La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagouler »

Cagouler

Définitions de « cagouler »

Wiktionnaire

Verbe - français

cagouler \ka.ɡu.le\ transitif pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cagouler)

  1. Couvrir d’une cagoule.
    • Il avait enfin trouvé un semblant de sommeil lorsqu’il fut réveillé et embarqué de force par un groupe d’hommes qui le cagoulèrent et lui lièrent les mains. Lorsqu’il lui retirèrent sa cagoule, après un voyage dans un véhicule, il reconnut le conseiller, […]. — (Christophe Tabard, La Polka des mandibules: Recueil de nouvelles, Iggybook, 2015, chap. 5)
    • […], de bons bourgeois qui martyrisent un enfant au nom d’une certaine bienséance, des citoyens fortunés et respectés qui se cagoulent pour les cérémonies d’une secte raciste, un simple jeu où l’on poursuit une balle, soudain érigé en enjeu majeur pour la société... — (A.-F. Ruaud, « J. K. Rowling et le phénomène Harry Potter », dans Le Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux, tome 3 : De Miyazaki à nos jours, Éditions les moutons électriques, 2017)
    • (Figuré)Une pénombre irrégulière cagoulait l’atmosphère de la pièce. Enfermé dans sa poche, je distinguais des cris, des ordres, des injures, adressés à un destinataire qui restait muet. — (Jean Hamant, Nation Dantone, Lulu.com, 2010, page 6)
  2. (Plus rare) (France) (Politique) (Péjoratif) (Intransitif) S’adonner aux pratiques de la Cagoule ; comploter contre la république.
    • « Il y a plus grave encore. Jamblard dissimule des armes chez lui. A qui croyez-vous qu’elles soient destinées ? »
      Quelques semaines plus tôt, il évoquait avec son patron l’époque où ils « cagoulaient » tous les deux.
      — (Jean Ferniot, Un temps pour aimer, un temps pour haïr, Éditions Grasset, 1999)
    • Mais il est d’autres droites qui aiment à jouer à « Mêlons nos sabots » avec la gauche ; des droites molles qui collaborent à tout va, qui technocratisent, qui cagoulent avec Mitterrand, qui livrent la France à Bruxelles, en cachette, au petit matin, […]. — (Alain Griotteray, La Droite, peut-elle détruire la France?, Éditions du Rocher, 1993, p. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cagouler »

(Date à préciser) Dérivé de cagoule, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cagouler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cagouler kagule

Fréquence d'apparition du mot « cagouler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cagouler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cagouler »

  • Kolo Affouwade reconnait que la situation à Mayotte est différente de celle de la métropole, où les policiers font l’objet d’une « surveillance » constante sur les réseaux sociaux : « Il ne faut surtout pas nous afficher sur les réseaux sociaux ». Pour lui, il n’est pas envisageable de cagouler tous les policiers, «on ferait peur à tout le monde » conclut-il.
    Mayotte la 1ère — Kolo Affouwade : « ils voulaient se venger » - Mayotte la 1ère
  • Quand on en arrive à se cagouler pour voler une canette c’est qu’on pense vraiment qu’on va commettre le crime du siècle pour pas grand chose. Ça va un peu trop loin pour une canette quoi, quitte à prendre des risques et avoir du matos de pro comme une cagoule autant au moins viser un pack de six.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des gens qui aiment un peu trop la bière, ceux qui vont trop loin pour une mousse | Topito

Combien de points fait le mot cagouler au Scrabble ?

Nombre de points du mot cagouler au scrabble : 11 points

Cagouler

Retour au sommaire ➦