La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caeruleum »

Caeruleum

Définitions de « caeruleum »

Définition - La langue française

Le caeruleum est une teinte de bleu qui trouve son origine dans le monde scientifique et artistique. Son nom provient du latin "caeruleus", qui signifie "bleu foncé" ou bleu céleste.

Cette couleur se caractérise par sa brillance et sa vivacité, rappelant la couleur du ciel ensoleillé. Elle peut varier en intensité selon les mélanges et les pigments utilisés lors de sa fabrication.

Historiquement, le caeruleum était principalement employé dans la création de peintures et de céramiques. Aujourd'hui, il est encore utilisé dans ces domaines mais aussi dans l'industrie textile pour créer des tissus aux couleurs vives et durables.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « caeruleum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caeruleum kaœrylœm

Fréquence d'apparition du mot « caeruleum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caeruleum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caeruleum »

  • C’était un projet étudiant autour des friches industrielles mené à l’école de Condé à Lyon. Il est devenu, en 2013, une marque de mode autour du bleu de travail : Cae., diminutif de caeruleum (bleu en latin).
    Lyon | Mode : Emma Berger voit toujours la vie en bleu
  • La deuxième de ces plantes est le trachelium caeruleum L., appelé trachélie céruléenne ou trachélie bleue. C’est une espèce rare en Charente-Maritime, les seules stations connues sont à Pons, aux abords du donjon (un pied a été observé il y a peu entre les merlons et les créneaux du donjon) et dans les falaises rocheuses du collège où elle y abonde.
    SudOuest.fr — Des espèces rares à deux pas du donjon
  • Dans mon oeuvre 'Les horizons lointains', j'ai voulu représenter la beauté du ciel en utilisant le caeruleum comme principal pigment bleu.
    Claire Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le caeruleum est une couleur fascinante, sa richesse et sa profondeur proviennent des oxydes d'étain ou de cobalt utilisés pour l'obtenir.
    Jean-Marc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La subtilité du caeruleum réside dans son origine scientifique : les oxydes d'étain et de cobalt confèrent à cette couleur un charme unique et inimitable.
    Guillaume Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « caeruleum »

Langue Traduction
Anglais caeruleum
Italien caeruleum
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot caeruleum au Scrabble ?

Nombre de points du mot caeruleum au scrabble : 13 points

Caeruleum

Retour au sommaire ➦