La langue française

Cadole

Sommaire

  • Définitions du mot cadole
  • Étymologie de « cadole »
  • Phonétique de « cadole »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cadole »
  • Citations contenant le mot « cadole »
  • Traductions du mot « cadole »
  • Synonymes de « cadole »

Définitions du mot « cadole »

Trésor de la Langue Française informatisé

CADOLE, subst. fém.

Région. Loquet d'une porte qu'on soulève avec un bouton pour ouvrir. Soulever la cadole. On entendait quelques châssis se hisser, (...) et le bruit des cadoles (P. Borel, Champavert,Dina, la belle juive, 1833, p. 158).
Prononc. : [kadɔl]. Étymol. et Hist. 1678 (Félibien Dict. p. 215). Empr. au prov. cadaula « loquet », 1349 (Pansier, v. aussi Lévy Prov.) issu par emploi méton. du gr. κ α τ α ϐ ο λ η ́ « action de jeter de haut en bas » p. réf. au mouvement de haut en bas du loquet. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Teppe (J.). Les Bousingots. Vie Lang. 1969, p. 634.

Wiktionnaire

Nom commun 1

cadole \ka.dɔl\ féminin ou masculin (voir les différents exemples)

  1. (Vieilli) (Désuet) (Serrurerie) Loquet d'une porte que l'on soulève pour ouvrir, clenche.
    • Il y en a une grande variété : soit un simple levier mû par une cadole ou clenche; soit avec un bouton en cuivre sur la tige, ainsi que cela a lieu communément aux portes d'intérieur; soit enfin une clé à poignée, comme dans le loquet dit à la française. — (Lardner, A.D. Vergniaud (traduit par), Manuel complet du travail des métaux, Éd. Roret, 1835)
    • [...] n'étant pas en mouvement, le cadole repose sur un support fixé aussi au pilier. — (Brevet d'invention n° 13480 in Description des machines et procédés volume 48, page 199, Éd. Imprimerie impériale, Paris 1864)
    • Il y avait à la fenêtre de cette chambre un châssis de bronze soutenant quatre glaces que l'on pouvait fixer ou enlever à volonté au moyen d'un cadole de même métal. — (Andrea di Jorio, Plan de Pompéi, Éd. Imprimerie française, Naples 1828)
    • la porte ne s'ouvrait et ne se fermait que moyennant la cadole. — (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, Éd. F. A. Brockhaus, 1961)
  2. (Vieilli) (Désuet) (Serrurerie) Sorte de pêne.

Nom commun 2

cadole \ka.dɔl\ féminin

  1. (Régionalisme) (Construction) Ancienne cabane en pierres sèches des vignobles de Bourgogne du Sud, et plus particulièrement du Beaujolais.
    • Au détour d'un noisetier, je tombe sur une cadole en ruine, colonisée par les ronces. La cadole, c'est une ancienne cabane arrondie faite en pierres sèches où les vignerons rangeaient leur outil. — (Jean-Didier Derhy, La Maison du sanglier, Éd. édilivre, 2019)
  2. (Régionalisme) (Construction) Petite maisonnette de vigne, de plan rectangulaire, bâties en pierres maçonnées ou en pisé et couvertes d'une bâtière de tuiles (région de Beaujeu).
  3. (Régionalisme) (Navigation) Bateau à fond plat naviguant sur la Saône et les canaux de Bourgogne, nom lié à la présence d'un petit habitacle en planches situé au tiers avant du bateau[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CADOLE (ka-do-l') s. f.
  • Terme de serrurerie. Loquet ou espèce de pêne qu'on soulève avec un bouton.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cadole »

  • [1] De l' occitan cadaulo (« même sens ») lui même du grec ancien καταβολή, katabolê (« action de tomber »).
  • [2] Issu du patois lyonnais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Peut-être cadere, tomber : la chose qui retombe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cadole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadole kadɔl

Évolution historique de l’usage du mot « cadole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadole »

  • Le circuit des cadoles vous conduira au cœur du vignoble des Riceys à la découverte de ces anciens abris de vigneron en pierres sèches. Journal L'Est Éclair abonné, Randonnée : au bord du chemin, des cadoles…
  • Michel Fontaine est un retraité passsionné de son terroir. a ses heures perdues, il construit des cadoles, ces petites cabanes en pierres sèches typique du Beaujolais. Celle qu’il a édifiée à Frontenas pour un particulier est la plus importante en taille, avec ses quatre mètres de diamètre. Il a mis près de quatre mois à la construire avec pas moins de 30 tonnes de pierres dorées. , Frontenas | Frontenas : Michel Fontaine a construit sa dernière cadole
  • Cadole ? Vous avez dit cadole ? Comme c’est bizarre… Inutile de chercher le mot dans le dictionnaire, il n’y figure pas. Même si c’est ainsi que l’on nomme ces appentis en pierres sèches dans lesquels les vignerons rangent leurs outils. Cadolle, c’est aussi le nom de la créatrice du soutien-gorge à balconnet… Une idée qui semble avoir fait son chemin dans la tête de l’architecte Patrick Bouchain en inventant un « balcon sur la nature ». , Sortir Loire | Une nuit suspendue entre ciel et terre dans une « cadole »
  • Info Tél. 03.80.43.32.68 ; apolape-lacadole@wanadoo.fr/. Entrée sans inscription (1 €, par famille et par passage, demandé). Lundi et du mercredi au samedi de 15 à 18 heures. , Dijon | La Cadole, un lieu de détente

Traductions du mot « cadole »

Langue Traduction
Anglais cadole
Source : Google Translate API

Synonymes de « cadole »

Source : synonymes de cadole sur lebonsynonyme.fr
Partager