La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadole »

Cadole

[kadɔl]
Ecouter

Définitions de « cadole »

Cadole - Nom commun

  • (Régionalisme, Construction) Habitation traditionnelle de vignerons en Bourgogne du Sud et notamment dans le Beaujolais, édifiée en pierres sèches sans usage de mortier.

    Au détour d'un noisetier, je tombe sur une cadole en ruine, colonisée par les ronces. La cadole, c'est une ancienne cabane arrondie faite en pierres sèches où les vignerons rangeaient leur outil.
    — Jean-Didier Derhy, La Maison du sanglier
  • (Régionalisme, Navigation) Embarcation à fond plat utilisée sur la Saône et dans les canaux de Bourgogne, caractérisée par un petit abri en planches situé à l'avant.

    Le vent avait repris, mais c'était un vent régulier, sans grande violence, et le bruit de l'averse sur la bâche de la cadole était continu.
    — Bernard Clavel, Le seigneur du fleuve
  • (Désuet, Serrurerie) Dispositif de fermeture d'une porte consistant en un loquet ou un pêne que l'on actionne manuellement.

    [...] n'étant pas en mouvement, le cadole repose sur un support fixé aussi au pilier.
    — Brevet d'invention n° 13480 in Description des machines et procédés volume 48, page 199

Expressions liées

  • Soulever la cadole

Étymologie de « cadole »

De l'occitan cadaulo (« même sens »), lui-même issu du grec ancien καταβολή, katabolê (« action de tomber »). Également issu du patois lyonnais.

Usage du mot « cadole »

Évolution historique de l’usage du mot « cadole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cadole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cadole »

Citations contenant le mot « cadole »

  • Info Tél. 03.80.43.32.68 ; [email protected]/. Entrée sans inscription (1 €, par famille et par passage, demandé). Lundi et du mercredi au samedi de 15 à 18 heures.
    Dijon | La Cadole, un lieu de détente
  • Le circuit des cadoles vous conduira au cœur du vignoble des Riceys à la découverte de ces anciens abris de vigneron en pierres sèches.
    Journal L'Est Éclair abonné — Randonnée : au bord du chemin, des cadoles…
  • Michel Fontaine est un retraité passsionné de son terroir. a ses heures perdues, il construit des cadoles, ces petites cabanes en pierres sèches typique du Beaujolais. Celle qu’il a édifiée à Frontenas pour un particulier est la plus importante en taille, avec ses quatre mètres de diamètre. Il a mis près de quatre mois à la construire avec pas moins de 30 tonnes de pierres dorées.
    Frontenas | Frontenas : Michel Fontaine a construit sa dernière cadole
  • Cadole ? Vous avez dit cadole ? Comme c’est bizarre… Inutile de chercher le mot dans le dictionnaire, il n’y figure pas. Même si c’est ainsi que l’on nomme ces appentis en pierres sèches dans lesquels les vignerons rangent leurs outils. Cadolle, c’est aussi le nom de la créatrice du soutien-gorge à balconnet… Une idée qui semble avoir fait son chemin dans la tête de l’architecte Patrick Bouchain en inventant un « balcon sur la nature ».
    Sortir Loire | Une nuit suspendue entre ciel et terre dans une « cadole »

Traductions du mot « cadole »

Langue Traduction
Anglais cadole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.