La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadmium »

Cadmium

[kadmjɔm]
Ecouter

Définitions de « cadmium »

Cadmium - Nom commun

  • Élément chimique métallique, malléable, de symbole Cd et de numéro atomique 48, caractérisé par une couleur et un éclat similaires à ceux de l’étain.

    Le cadmium existe dans les sols à très faibles doses (on compte en effet en centièmes de ppm) et pourtant cet ETM est le plus redouté car très toxique.
    — Denis Baize, Teneurs totales en éléments traces métalliques dans les sols (France)

Étymologie de « cadmium »

Du terme allemand Cadmium forgé en 1820 par Frédéric Strohmeyer à partir du latin cadmia (calamine), qui vient du grec καδμεια γη, kadmeia gè, signifiant « terre de Cadmée ». Cette référence fait allusion au carbonate de zinc extrait près de la Cadmée, citadelle de la ville de Thèbes, fondée par Cadmus. Le terme cadmie désigne un résidu composé principalement d'oxyde de zinc qui forme des dépôts sur les parois des fourneaux lors de la métallurgie du zinc.

Usage du mot « cadmium »

Évolution historique de l’usage du mot « cadmium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cadmium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cadmium »

  • Le rapport sur le marché Nickel-cadmium fournit une large étude qualitative et quantitative des tendances existantes et des estimations à venir du marché Nickel-cadmium de 2013 à 2026 pour contrôler les opportunités clés. Le rapport de marché de Nickel-cadmium offre une analyse complète de différents types et applications et une analyse large est également illustrée par le positionnement des produits clés et le suivi des principaux acteurs dans le cadre du marché.
    Aperçu du marché Nickel-cadmium 2020, opportunités, revenus, demande, croissance – Analyse mondiale – La Tribune de Tours
  • Le rapport sur les Marché photovoltaïque du tellure de cadmium rassemble les données réalistes sur les acteurs bien connus du marché mondial ainsi que leur contribution de part sur le marché mondial. Ces données fonctionnent comme un outil utile pour estimer leur progression pour une période donnée. Le rapport global sur les Marché photovoltaïque du tellure de cadmium rassemble les données de l’institution éminente du mot clé mondial.
    Instant Interview — Analyse globale de l’impact du marché mondial du photovoltaïque sur le tellurure de cadmium (Covid-19): analyse approfondie, part du marché mondial, principales tendances, perspectives de l’industrie technique et professionnelle 2020-2025 – Instant Interview
  • Parmi les 4000 substances présentes dans la fumée de cigarette, certaines comme la cotinine (le produit de dégradation de la nicotine) ou le cadmium sont retrouvées dans le liquide séminal des fumeurs à des taux proportionnels au nombre de cigarettes fumées. En conséquence, le liquide séminal, qui compose la majorité du sperme et qui est notamment chargé de nourrir et de transporter les spermatozoïdes dans le vagin, devient un milieu toxique pour ces derniers. Autres substances: la nicotine et les hydrocarbures polyaromatiques. En plus d'être responsable de l'addiction au tabac, la nicotine est connue pour avoir une influence sur la forme et le nombre de spermatozoïdes, tandis que les hydrocarbures polyaromatiques affectent la structure du flagelle des spermatozoïdes (organe qui permet le déplacement).
    Le tabac réduit en cendres la qualité du sperme
  • Dans un contexte où la Commission européenne envisage de fixer des doses maximales en arsenic, plomb et cadmium dans les algues, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande de limiter la teneur en cadmium de 0,35 milligramme par kilogramme de matière sèche dans les algues alimentaires pour limiter la sur-exposition des consommateurs. Cette teneur permet d’assurer, dans 95 % des cas, le non dépassement de la dose journalière tolérable en cadmium.
    Gare aux substances cancérogènes dans les algues alimentaires  
  • L'arabette de Haller, une variété de chou couvre-sol qui évite l'envol des poussières, et le saule des Vanniers, un arbre amateur d'humidité, avaient été sélectionnés pour leur capacité à accumuler le zinc, le cadmium et à tolérer la présence proche du Thérain, une rivière. Cultivée en duo, leur efficacité est optimisée. « Elles ont aussi un but esthétique, de verdissement. Elles doivent cacher, estomper le caractère industriel des lieux », détaille la scientifique.
    leparisien.fr — Oise : les plantes dépolluantes, mines d’or du futur ? - Le Parisien
  • Comme l'a souligné un rapport environnemental, l'exploitation du blende, ce minerai de sulfure de zinc, doit être réalisée avec précaution pour éviter la libération incontrôlée de plomb et de cadmium dans l'environnement.
    (Citation fictive)
  • Des succès importants ont été remportés en ce qui concerne le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone ainsi que les métaux lourds comme le plomb, le cadmium et le zinc, autant de polluants dont les concentrations mesurées sont en général très inférieures aux valeurs limites d’immission.
    L’objectif de bonne qualité de l’air n’est pas encore atteint en Suisse
  • Classé comme « métal pauvre » ou « métal de transition », le cadmium possède de plusieurs propriétés, très utiles dans l’industrie. Présent dans de nombreux alliages, ce cousin du zinc entre dans la composition des batteries électriques, des peintures industrielles ou encore dans l’industrie nucléaire ou la production de cellules photovoltaïques.
    Santé : le cadmium dangereux, info ou intox ? - Médiaterre

Traductions du mot « cadmium »

Langue Traduction
Anglais cadmium
Espagnol cadmio
Italien cadmio
Allemand cadmium
Portugais cádmio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.