La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadmium »

Cadmium

[kadmjɔm]
Ecouter

Définitions de « cadmium »

Cadmium - Nom commun

  • Élément chimique métallique, malléable, de symbole Cd et de numéro atomique 48, caractérisé par une couleur et un éclat similaires à ceux de l’étain.

    Le cadmium existe dans les sols à très faibles doses (on compte en effet en centièmes de ppm) et pourtant cet ETM est le plus redouté car très toxique.
    — Denis Baize, Teneurs totales en éléments traces métalliques dans les sols (France)

Étymologie de « cadmium »

Du terme allemand Cadmium forgé en 1820 par Frédéric Strohmeyer à partir du latin cadmia (calamine), qui vient du grec καδμεια γη, kadmeia gè, signifiant « terre de Cadmée ». Cette référence fait allusion au carbonate de zinc extrait près de la Cadmée, citadelle de la ville de Thèbes, fondée par Cadmus. Le terme cadmie désigne un résidu composé principalement d'oxyde de zinc qui forme des dépôts sur les parois des fourneaux lors de la métallurgie du zinc.

Usage du mot « cadmium »

Évolution historique de l’usage du mot « cadmium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cadmium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cadmium »

  • Comme l'a souligné un rapport environnemental, l'exploitation du blende, ce minerai de sulfure de zinc, doit être réalisée avec précaution pour éviter la libération incontrôlée de plomb et de cadmium dans l'environnement.
    (Citation fictive)
  • Des succès importants ont été remportés en ce qui concerne le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone ainsi que les métaux lourds comme le plomb, le cadmium et le zinc, autant de polluants dont les concentrations mesurées sont en général très inférieures aux valeurs limites d’immission.
    L’objectif de bonne qualité de l’air n’est pas encore atteint en Suisse
  • Classé comme « métal pauvre » ou « métal de transition », le cadmium possède de plusieurs propriétés, très utiles dans l’industrie. Présent dans de nombreux alliages, ce cousin du zinc entre dans la composition des batteries électriques, des peintures industrielles ou encore dans l’industrie nucléaire ou la production de cellules photovoltaïques.
    Santé : le cadmium dangereux, info ou intox ? - Médiaterre
  • La société s’est engagée dans une démarche écoresponsable dans la fabrication, la gestion, l’envoi, la maintenance de ses produits. Ses produits sont désormais fabriqués en conformité avec la directive RoHS 2002/95/EC. Cette directive a été adoptée par l’Union européenne en 2003 et interdit six substances dans la fabrication des produits électroniques, notamment le plomb (Pb), le mercure (Hg), le cadmium (Cd), le chrome hexavalent (Cr6+), les biphényles polybromés (PBB) et les éthers diphényliques polybromés (PBDE).
    Mediakwest — Mediakwest - Ross Vidéo, un constructeur engagé
  • Le cadmium peut contaminer les aliments, raison pour laquelle l’UE a mis en œuvre depuis juillet des restrictions dans l’exportation des engrais contenant ce métal lourd. Cette mesure intervient dans un contexte particulier où le secteur est confronté à des problèmes de production et des exigences de durabilité, dénoncent des sources de l’Association commerciale espagnole des engrais (ACEFER) à Efeagro.
    bladinet — Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE
  • Une équipe de recherche de l’Université d’État de Washington vient de mettre au point une nouvelle méthode de production de tellure de cadmium – un matériau cristallin notamment utilisé dans les panneaux photovoltaïques – moins coûteuse que la technique actuelle. Ils publient leurs travaux en mars prochain dans la revue Journal of Crystal Growth. 
    industrie-techno.com — Du tellure de cadmium moins coûteux pour le photovoltaïque
  • Batteries film mince à base de silicium, Cuivre Indium Gallium Batteries Thin-Film, tellurure de cadmium mince piles à couches minces
    Global Batteries à couche mince Taille du marché, part, croissance, tendances et prévisions 2025 | Avantages, opportunités d’affaires et investissements futurs – InFamous eSport
  • Or, «une partie de la population française (est) déjà exposée au cadmium au-delà de la dose tolérable à travers son régime alimentaire usuel», ainsi que par «l’inhalation passive et active de fumée de tabac».
    Santé | L'Anses alerte sur les taux de cadmium dans les makis

Traductions du mot « cadmium »

Langue Traduction
Anglais cadmium
Espagnol cadmio
Italien cadmio
Allemand cadmium
Portugais cádmio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.