La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cacasse à cul nu »

Cacasse à cul nu

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cacasse à cul nu cacasses à cul nu

Définitions de « cacasse à cul nu »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cacasse à cul nu \ka.ka.s‿a ky ny\ féminin

  1. (Ardennes) (Cuisine) Sorte de spécialité culinaire à base de pommes de terre, de lard et d'oignon.
    • La cacasse à cul nu, repas habituel était la fricassée du pauvre. On faisait brûler légèrement les pommes de terre au lard au fond d'une casserole en fonte pour donner à ce simple ragoût un petit goût de roussi agréable. — (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles: L’Émeraude des Ardennes, L’Harmattan, 2011, p.91)
    • Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre. — (Stéphane Durand-Souffland, Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule, Denoël, 2012, chap. 10 : Procès Fourniret : fou rire sur un champ de ruines.)
    • Son nom provoque bien des sourires. Sa saveur aussi. Traditionnellement préparée dans les familles plutôt modestes, la cacasse à cul nu parfume aujourd'hui encore les chemins de campagne tout comme les salles des bons restaurants. — (Petit Futé Ardennes, 2008, p.60)
    • But du jeu : “venger” les 36 sangliers empoisonnés en juillet 2011 par les algues vertes sur la plage de Morieux dans les Côtes-d’Armor. Armé d’une arbalète, Woinic doit détruire le plus grand nombre d’algues vertes en une minute à grands coups de galettes à suc et de cacasses à cul nu, deux des spécialités gastronomiques locales. — (Frédéric Marais, Sanglier vs algues vertes : le jeu du CG des Ardennes sur Facebook qui ne fait pas rire les Bretons, sur le site de La Gazette des communes (www.lagazettedescommunes.com), publié le 06/10/2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cacasse à cul nu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cacasse à cul nu kakas a ky ny

Fréquence d'apparition du mot « cacasse à cul nu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cacasse à cul nu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cacasse à cul nu »

  • Avez-vous déjà mangé de la cacasse à cul nul ? Ce plat traditionnel venu des Ardennes est composé de pommes de terre et d'oignons cuits dans une cocotte frottée au lard. A l'origine cuisinée sans viande, la cacasse à cul nul a été revisitée par les membres de la confrérie de la cacasse à Charleville-Mézières. Ces derniers ont accepté de nous dévoiler leur recette. Reportage.
    Vidéo | Tradition. La cacasse à cul nu, une recette incontournable venue des Ardennes
  • J’ai hésité avec la cacasse à cul nu, et puis je me suis décidée pour la salade au lard qui me parlait plus
    Blagny. La tartine de salade au lard, reine du petit-déjeuner

Combien de points fait le mot cacasse à cul nu au Scrabble ?

Nombre de points du mot cacasse à cul nu au scrabble : 18 points

Cacasse à cul nu

Retour au sommaire ➦