La langue française

Cacaber

Définitions du mot « cacaber »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACABER, verbe intrans.

[En parlant de la caille, de la perdrix] Crier. Il entendit les perdrix « bourrir et cacaber » (Renard, La Lanterne sourde,1893, p. 77).
Prononc. et Orth. : [kakabe]. Pour l'Ac. n'est attesté que dans Ac. Compl. 1842 qui donne, d'une part, cacaber d'autre part, caccaber pour lequel il renvoie à cacaber (cf. aussi Besch. 1845). Le reste des dict. enregistre uniquement cacaber. Étymol. et Hist. Av. 1579 cacaber « crier comme une perdrix » (Paré, Livre des Animaux, chap. 25, éd. Malgaigne, p. 767a). Empr. au b. lat. cacabare (iiies. Aurelius Nemesianus dans TLL s.v., 4, 64); lui-même empr. au gr. κ α κ κ α ϐ ι ́ ζ ε ι ν (Aristote dans Liddell-Scott).
BBG. − Delamaire (J.). À l'écoute de la voix des bêtes. Lang. 1971, Vie p. 532.

Wiktionnaire

Verbe

cacaber \ka.ka.be\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Crier, en parlant de la perdrix, de la caille ou de la pintade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CACABER (ka-ka-bé) v. n.
  • Se disait du cri de la perdrix. Inusité.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils cageollent comme les gays, ils cacabent comme perdris, ils baricquent comme elephants, ils jargonnent comme les jars, Paré, Animaux, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cacaber »

Cacabare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cacabare ; voir caqueter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cacaber »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cacaber kakabe

Évolution historique de l’usage du mot « cacaber »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cacaber »

  • Tu t'installes là et tout à coup ça lève tout en même temps. Tu sens le vent et tu les entends toutes cacaber. C'est épeurant! Les frissons te passent. Radio-Canada.ca, 200 000 oies blanches défilent à Baie-du-Febvre | Radio-Canada.ca
  • Il faut au vol-au-vent des fragrances fauves comme les nobles morilles et truffes que l’on hume en cuisine. Mais aussi de fieffés parfums distillés comme une vieille prune avec passe et repasse. Ainsi la bisque d’écrevisses va mijoter trois heures tandis que, dehors, le ciel est bas et pluvieux et que l’eau perle partout sur les herbes jaunes et les rameaux dénudés. Des têtes d’écrevisses donc, mais aussi la sauce des tomates du jardin de la Ruchotte qui est l’été en hiver. Sur le fourneau, il y a aussi les crêtes de coq qui blanchissent. Arthur prépare le mesclun du midi tandis que, par la fenêtre, on observe une tribu de pintades en train de cacaber. «90 % de ma cuisine naît dehors, affirme Frédéric Ménager. Quand tu es dans le jardin tôt le matin, tu imagines des associations dans l’assiette. La grande cuisine, elle ne peut venir que de l’extérieur, l’inspiration ne se puise pas dans un catalogue.» Arthur passe la bisque d’écrevisses au chinois en pressant les ingrédients pour en extraire les sucs. Il surveille aussi les os de veau qui brunissent sur le feu. «Mets bien du thym, c’est important quand tu fais un fond brun», lui conseille le chef. Libération.fr, Vol-au-vent, la faim des temps - Culture / Next

Traductions du mot « cacaber »

Langue Traduction
Anglais cacaber
Espagnol cacaber
Italien cacaber
Allemand cacaber
Chinois cacaber
Arabe كاسر
Portugais cacaber
Russe cacaber
Japonais キャバー
Basque cacaber
Corse cacaber
Source : Google Translate API

Synonymes de « cacaber »

Source : synonymes de cacaber sur lebonsynonyme.fr

Cacaber

Retour au sommaire ➦

Partager