La langue française

Cabochien

Sommaire

  • Définitions du mot cabochien
  • Phonétique de « cabochien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cabochien »
  • Citations contenant le mot « cabochien »
  • Traductions du mot « cabochien »
  • Synonymes de « cabochien »

Définitions du mot cabochien

Trésor de la Langue Française informatisé

CABOCHIEN, IENNE, adj.

HIST. Qui appartient à la faction (populaire) de Caboche, qui est relatif à cette faction. Docteurs cabochiens (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 408);agitation, émeute cabochienne; journées cabochiennes (cf. Bainville, Histoire de France, t. 1, 1924, p. 115).
Emploi subst. Membre, partisan de cette faction.
Rem. Les dict. attestent la forme synon. caboche.
PRONONC. − Seule transcr. dans Land. 1834 : ka-bo-chiein.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1704 (Trév.). Dér. du nom du boucher Simon Caboche, chef de la faction bourguignonne sous Charles VI, réputée pour sa violence; suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10.

Phonétique du mot « cabochien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabochien kabɔʃjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cabochien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabochien »

  • On doit, sur ce dernier point, citer l’exemple de « l’épisode cabochien » : en 1413, sur l’insistance de Jean sans Peur, le roi réunit à Paris les états généraux de Languedoïl. La ville est sous tension, mais en faveur des Bourguignons, et des « milices » menées par un boucher, Caboche, parcourent les rues et menacent d’une révolte générale. C’est dans cette ambiance qu’une ordonnance de réforme, de forte influence bourguignonne et appelée  « cabochienne », est promulguée fin mai 1413. Cela ne calme pourtant pas la révolte : les Bourguignons sont dépassés, et certains des soutiens de la réforme, spécialement parmi les universitaires, passent aux Armagnacs. Le mouvement cabochien est un échec et ses principaux responsables décapités ; les Bourguignons doivent quitter un temps Paris. , Armagnacs contre Bourguignons (1407-1435)
  • Pierre Cauchon siègera ensuite aux États-Généraux réunis par le Duc de Bourgogne, où il sera un des principaux rédacteurs de l’Ordonnance cabochienne du 14 mai 1414 "qui reconnaissait un accroissement des pouvoirs de la bourgeoisie, et prétendait réformer entièrement la Constitution de la France." AgoraVox, Comment le roi et l’Eglise catholiques ont condamné Jeanne d’Arc au bûcher - Agoravox TV

Traductions du mot « cabochien »

Langue Traduction
Anglais cabochian
Espagnol cabochian
Italien cabochian
Allemand cabochian
Chinois 凸圆弧形的
Arabe كابوشيان
Portugais cabochiano
Russe cabochian
Japonais カボシアン
Basque cabochian
Corse cabochiano
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabochien »

Source : synonymes de cabochien sur lebonsynonyme.fr
Partager