La langue française

Câbler

Sommaire

  • Définitions du mot câbler
  • Étymologie de « câbler »
  • Phonétique de « câbler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « câbler »
  • Citations contenant le mot « câbler »
  • Traductions du mot « câbler »
  • Synonymes de « câbler »

Définitions du mot câbler

Trésor de la Langue Française informatisé

CÂBLER, verbe.

A.− Assembler en les tordant deux ou plusieurs fils ou cordes pour en faire un câble ou un cordage.
ÉLECTRICITÉ
1. ,,Enrouler en hélices multiples, par couches concentriques, les fils ou torons constituant un conducteur divisé`` (Siz. 1968).
2. ,,Monter l'ensemble des conducteurs d'une machine, d'un appareil ou d'un équipement et établir toutes les connexions nécessaires`` (Siz. 1968).
B.− [P. réf. à câble II, abrév. de câblogramme] Envoyer un message par câble télégraphique, en particulier par câble sous-marin. Câbler une dépêche. Synon. télégraphier :
1. Si la mauvaise chance voulait que les Verdurin fussent à Londres quand Odette avait eu un dîner un peu brillant, on s'arrangeait pour que par quelque ami commun la nouvelle leur en fût câblée Outre-Manche. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 513.
Absolument :
2. Incertain du crédit qu'il fallait attacher aux télégrammes toujours rassurants de sa femme, il s'était décidé à câbler au médecin-chef de l'établissement où elle se soignait. Camus, La Peste,1947, p. 1372.
Prononc. : [kɑble], (je) câble [kɑ:bl̥]. Étymol. et Hist. I. 1680 « façonner en câble » (Rich.). II. 1877 « envoyer une dépêche par câble télégraphique » (Journ. Offic. 14 janv., p 335, 1recol. dans Littré Suppl.). I dénominatif de câble* étymol. 1; dés. -er. II soit empr. à l'anglo-amér. [to] cable attesté dep. 1871 dans NED, soit dénominatif fr. de câble, v. câblogramme. Fréq. abs. littér. : 6.
DÉR. 1.
Câblage, subst. masc.Fabrication d'un cordage, d'un câble métallique par torsion de deux ou plusieurs fils entre eux; résultat de cette opération; utilisation de ce résultat. Électr., électron. a) Ensemble résultant de cette opération. b) Opération qui consiste à connecter les conducteurs d'un appareil, d'un équipement électrique ou électronique. Un système de câblage additionnel (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 58).Télécomm. Transmission d'un message par câble. Transp. (en montagne). Évacuation des bois par câble aérien. [kɑbla:ʒ] 1reattest. 1877 fil. (Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. IV, p. 335 dans Littré Suppl.); dér. de câbler, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Câbleur, subst. masc.Technol. a) Ouvrier spécialisé dans la fabrication des cordes et des câbles. Électr. et radio électr. Ouvrier spécialisé dans le câblage, et, en particulier, dans l'exécution d'ensembles complexes de radio. b) Bûcheron qui effectue le transport du bois par câbles. 1reattest. 1955 (Mét.); dér. de câbler, étymol. 1, suff. -eur2*.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 123. − Bonn. 1920, p. 21. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 134.

Wiktionnaire

Verbe

câbler \kɑ.ble\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Brancher un câble.
    1. Réaliser les branchements électriques d’une installation.
  2. Assembler plusieurs cordes et les tordre ensemble pour n’en faire qu’une seule.
  3. Envoyer une dépêche par câble télégraphique sous-marin.
    • J'ai câblé à Stanleyville pour demander un mécanicien, afin de procéder à une révision du moteur. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VIII, Gallimard, 1937)
  4. (Argot) Péter un câble.
    • Ça m’fume à Disney à chaque fois que je vois un ballon dans le ciel, j’imagine le gamin pleurer la mort et la mère câbler parce que 10 € le ballon quand même… mdr — (nanousp_ sur Twitter, le 30 décembre 2018 à 4 h 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÂBLER. v. tr.
Assembler plusieurs cordes et les tordre ensemble pour n'en faire qu'une seule. Il signifie aussi Envoyer une dépêche par câble télégraphique sous-marin. Câbler une nouvelle.

Littré (1872-1877)

CÂBLER (kâ-blé) v. a.
  • Tordre en une seule plusieurs cordes qu'on assemble
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « câbler »

Dénominal de câble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Câble.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « câbler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
câbler kable

Évolution historique de l’usage du mot « câbler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « câbler »

  • Le contournement du Wi-Fi est votre meilleur pari pour arracher la connexion la plus rapide possible à votre FAI. L’adaptateur mural inclus avec Chromecast Ultras possède en fait un port Ethernet intégré; vous devez l’utiliser si possible. Il en va de même si vous jouez sur votre PC. (Vous pouvez même câbler votre téléphone si vous le souhaitez, mais tout commence à sembler impossible à ce stade.) Breakingnews.fr, Comment obtenir les meilleures performances et réduire le décalage
  • C'est le cas notamment du gène Wnt impliqué dans la morphogenèse (qui joue un rôle dans la formation du corps de l'animal). Et plus de 100 gènes codant pour des Protocadhérines - une famille de protéines permettant de "câbler" correctement un cerveau complexe - ont été retrouvés dans le génome du calmar géant. Les chercheur ont également pu analyser des gènes codant des protéines particulières, les réflectines. Elles ne se retrouvent que chez les céphalopodes et permettent aux calmars de changer de couleur et de réfléchir la lumière. De prochaines études devraient nous en apprendre encore un peu plus sur ce géant des fonds marins. Sciences et Avenir, Afrique du Sud : un calmar géant s'échoue sur une plage - Sciences et Avenir
  • Optez ici pour des prises RJ45 simples à câbler. Les prises Legrand Céliane ou Schneider Odace sont parfaites et disposent d’un système de raccordement automatique et rapide. Domo-blog.fr, Comment déployer du câblage réseau dans la maison et réaliser les connexions

Traductions du mot « câbler »

Langue Traduction
Anglais wire
Espagnol cablear
Italien cablare
Allemand verkabeln
Portugais ligar
Source : Google Translate API

Synonymes de « câbler »

Source : synonymes de câbler sur lebonsynonyme.fr
Partager