La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabinière »

Cabinière

Définitions de « cabinière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cabinière \ka.bi.njɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : cabinier)

  1. Employée d’un bateau de croisière attachée au service et à l’entretien des cabines, au confort des passagers.
    • Pendant ce temps, Madame s’attarde dans sa cabine et réclame des serviettes de toilette, des cintres et des oreillers supplémentaires à la cabinière. — (Françoise Platnic, Les croisières, quelle galère !, Éditions Ancre de Marine, 2014)
    • Le crew mess : la salle de restaurant (et salle de repos) des membres d’équipage : ici, mangent essentiellement les Philippins et les Indonésiens (qui représentent 95% des serveurs, barmen, commis de cuisine ou cabinières) et les Roumains (95% des techniciens machine et moteur). — (Alain Pung, L’Austral - Je vous fais visiter le bateau de fond en comble, maviesurlaustral.blogspot.com, 16/05/2015)
  2. Employée chargée du nettoyage et du contrôle de l’hygiène d’une piscine (vestiaires, douches etc).
    • Marie est une des deux « cabinières » du centre aquatique Océanide de Fontenay. « Cabinière, un mot qui n'existe pas dans le dictionnaire », explique-t-elle. Mais elle a été embauchée comme telle, « en 2007 ». Le terme désigne l’entretien des vestiaires de la piscine, l’accompagnement des usagers et de la surveillance. — (Michèle Besson, Des cabines jusqu’aux douches, Marie veille, Ouest France, 08/08/2014) Note : c’est chose faite maintenant grâce au Wiktionnaire, Marie.
    • Elles sont en première ligne des c.. des clientes, les cabinières... franchement, je me demande si tout le monde supporterait les humeurs, comme ça, des clientes... 🙂 je veux dire, d’autres cabinières, qui ne soient pas des femmes venues de pays où on gagne un lance-pierre avec un dur travail de 12 heures par jour... — (Papillonista, Mardi, février, De Paris en piscine, 07/02/2018)
  3. Employée accompagnant les passagers d’un téléphérique, chargée de veiller au bon déroulement du trajet.
    • Été hiver c’est le même ravissement, grande gentillesse des cabiniers, cabinières et bien sûr des pisteurs. — (rerejal353, Superbe - Avis sur Téléphérique de la Flégère, tripadvisor.fr, 21/07/2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cabinière »

(1948) Dérivé de cabine, avec le suffixe -ière, féminisation de cabinier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabinière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabinière kabɛ̃jɛr

Cabinière

Retour au sommaire ➦

Partager