La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabinettard »

Cabinettard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cabinettard cabinettards

Définitions de « cabinettard »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cabinettard \ka.bi.nɛ.taʁ\ masculin (pour une femme, on dit : cabinettarde)

  1. (Belgique) (Politique) Membre d'un cabinet ministériel.
    • Le travail des "cabinettards", en amont des décisions du gouvernement wallon et de ses ministres, est essentiel. — (C'est la fuite des cerveaux dans les cabinets ministériels wallons, lalibre.be, 21 mars 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cabinettard »

 Dérivé de cabinet, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabinettard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabinettard kabɛ̃ɛtar

Citations contenant le mot « cabinettard »

  • La fonction publique (fédérale, wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et bruxelloise) constitue un réservoir considérable pour les ministres. Ils y recrutent une grande partie, voire la majorité, des membres de leur cabinet. Logique : lorsqu’un fonctionnaire entre dans un cabinet ministériel, l’administration continue de lui verser son salaire complet. Le cabinettard perçoit en surplus une prime de cabinet. Un fonctionnaire pèse donc nettement moins sur le budget ministériel qu’un travailleur du privé. Financièrement, les ministres ont donc tout intérêt à considérer en priorité la candidature des détachés.
    DH Les Sports + — 747 fonctionnaires-cabinettards détachés: Comment nos ministres vident l'administration - DH Les Sports+
  • Le véritable pouvoir est passé du Parlement aux cabinets ministériels, lesquels échappent à tout contrôle démocratique. Les études le montrent, 60 à 70 % des effectifs totaux des partis sont composés de cabinettards. Il n’est dès lors guère surprenant que les partis se marchent dessus pour entrer dans l’un des nombreux gouvernements. Les députés européens, en revanche, doivent se contenter d’un seul collaborateur. La particratie prive les parlementaires de tous les outils dont ils ont besoin pour exercer leur tâche constitutionnelle, à savoir le contrôle du pouvoir exécutif.
    La Libre.be — Le véritable pouvoir n'est plus aux mains des parlementaires, mais des cabinettards: une charte déontologique s'impose - La Libre

Combien de points fait le mot cabinettard au Scrabble ?

Nombre de points du mot cabinettard au scrabble : 16 points

Cabinettard

Retour au sommaire ➦