La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabindais »

Cabindais

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cabindais
Féminin cabindaise cabindaises

Définitions de « cabindais »

Wiktionnaire

Adjectif - français

cabindais \ka.bin.dɛ\ masculin

  1. Relatif à la province angolaise de Cabinda, ses habitants et sa culture.
    • La diplomatie angolaise a eu gain de cause, et l’on a entendu parler de Bento Bembe, des mois après, comme d’un interlocuteur de Luanda dans le cardre d’une recherche de règlement du dossier cabindais. — (Jean-Michel Mabeko-Tali, «Entre économie rentière et violence politico-militaire» dans L’Angola dans la paix, 2008)
    • Il continue aussi à fournir armes et assistance à l’UNITA et, surtout, aux mouvements autonomistes cabindais, le Front de libération de l’enclave de Cabinda (F.L.E.C.), dirigé par quelques fantoches manipulés par Kinshasa. — (Buana Kabue, Citoyen président : lettre ouvert au président Mobutu Sese Seko, 1978)
    • Une deuxième bande, passant par Mvoula, Dimonika et Punga, se prolonge jusqu’à la frontière cabindaise. — (Raymond Lanfranchi et Dominique Schwartz, Paysages quaternaires de l’Afrique centrale atlantique, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cabindais »

De Cabinda avec le suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabindais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabindais kabɛ̃dɛ

Fréquence d'apparition du mot « cabindais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cabindais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabindais »

  • En novembre 1975, c'est le coup de force. Aussitôt après la déclaration d'indépendance angolaise, les troupes du MPLA, qui a pris le dessus, envahissent le Cabinda, renversent le gouvernement provisoire et font du petit territoire une province angolaise. Des troupes cubaines viennent renforcer la protection des installations pétrolières. Et qu'importe si l'or noir cabindais est exploité par une compagnie américaine, l'avidité est plus forte que l'idéologie. Commence alors une guerre de basse intensité, compliquée par l'enjeu pétrolier. Des puissances régionales et internationales soutiennent le séparatisme cabindais, dans le cadre de la ­lutte contre le gouvernement prosoviétique angolais, et surtout du combat pour le contrôle de ses ressources.
    LEFIGARO — L'or noir du Cabinda, enjeu d'un conflit oublié
  • Deux hommes enlevés à la frontière cabindaise, l'armée angolaise accusée
    RFI — Angola: vague d’arrestations dans le milieu des indépendantistes cabindais
  • Le Front de libération de l'enclave du Cabinda (FLEC) exige la libération des 12 activistes cabindais arrêtés ce samedi 11 août. Cette région de l'Angola, l'enclave de Cabinda, est séparée du reste du pays par la République démocratique du Congo (RDC) et située au bord de l'océan Atlantique à la frontière du Congo. Le FLEC milite pour l'indépendance du territoire. Son porte-parole, Jean Claude Nzita, dit lutter pour l'auto détermination du peuple cabindais et demande au gouvernement « d'arrêter de terroriser la population cabindaise ».
    RFI — Angola: le Front de libération du Cabinda exige la libération de 12 activistes
  • Les autorités angolaises ont entériné, mardi, un accord de paix historique avec le Cabinda. Le mémorandum, entre l’Etat et le Forum cabindais pour le dialogue, met ainsi fin à plus de 30 ans d’affrontements armés et accorde un statut particulier à la riche enclave pétrolière. L’aile dure du mouvement armé séparatiste dénonce, pour sa part, une situation qui reviendrait à nier la reconnaissance d’une souveraineté revendiquée.
    Afrik — L'Angola et le Cabinda signent un accord de paix historique
  • Deux séparatistes cabindais ont été arrêtés aujourd’hui par la police angolaise dans l’enclave de Cabinda (située entre la République Démocratique du Congo et le Congo Brazzaville), après le mitraillage vendredi du bus de l’équipe de football togolaise qui a fait au moins trois morts et plusieurs blessés. Réclamant l’indépendance de la région, le Front de Libération de l’enclave de Cabinda (FLEC), qui revendique l’attaque, menace la Coupe d’Afrique des Nations 2010. La Confédération africaine (CAF) tente de rassurer, mais la colère des séparatistes cabindais n’est pas à prendre à la légère.
    Afrik — Cabinda : une colère aux relents de pétrole brut
  • La majorité des 400.000 Cabindais vivent dans la pauvreté et des associations y dénoncent régulièrement des cas de torture et de violation des droits de l'Homme.
    VOA — Nouveaux combats entre armée et séparatistes en Cabinda
  • Les cabindais nourrissent encore le rêve d’être indépendants de l’Angola sur les plans politique, administratif, économique, culturel et social ; plus de 40 ans après l’annexion de leur territoire à l’Angola.
    VOA — Les Cabindais toujours en quête de leur autonomie et de leur identité
  • La majorité des 400.000 Cabindais vivent dans la pauvreté. Les ONG y dénoncent fréquemment des cas de torture et de violations des droits humains.
    VOA — Angola : libération de 40 militants indépendantistes du Cabinda
  • Le FLEC demande au conseil des droits de l'homme des Nations unies - qui doit se réunir prochainement à Genève - de condamner la répression du régime angolais contre la population cabindaise. 
    RFI — Angola: nouvelles arrestations de militants dans l’enclave de Cabinda

Combien de points fait le mot cabindais au Scrabble ?

Nombre de points du mot cabindais au scrabble : 14 points

Cabindais

Retour au sommaire ➦