La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cœlacanthe »

Cœlacanthe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cœlacanthe cœlacanthes

Définitions de « cœlacanthe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CŒLACANTHE, subst. masc.

Poisson marin osseux de grande taille. La plupart des types [de vertébrés de l'ère primaire] ont disparu, (...) d'autres ont inexplicablement survécu, comme (...) le cœlacanthe pêché en 1952, membre d'un groupe qui débute au primaire, se développe au secondaire et que l'on croyait éteint depuis cette époque (Ch. Combaluzier, Introd. à la géol.,1961, p. 149; cf. Davau-Cohen 1972 et Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 668).
Prononc. et Orth. : [selakɑ ̃:t]. Nouv. Lar. ill. enregistre également cœlacanthus. Étymol. et Hist. 1842-48 (Agassiz Pisces). Adaptation du lat. sc. coelacanthus (Agassiz, loc. cit.) composé du gr. κ ο ι ̃ λ ο ς « creux » et α ́ κ α ν θ α « épine ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

cœlacanthe \se.la.kɑ̃t\ masculin

  1. Poisson actinistien connu en tant que fossile avant d’être découvert vivant par l’ornithologue sud-africaine Marjorie Courtenay-Latimer en 1938 (genre Latimeria pour les spécimens actuels).
    • Les cœlacanthes sont apparus au Dévonien.
    • Le cœlacanthe n’a presque pas changé depuis des centaines de millions d’années. L’ADN de ce proche parent des premiers poissons qui sont sortis de l’eau vient d’être séquencé — (Lucia Sillig, « Les secrets du «fossile vivant» », Le Temps, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cœlacanthe »

Du grec ancien κοῖλος, koîlos (« creux, cavité ») et ἄκανθα, ákantha (« épine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cœlacanthe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cœlacanthe

Évolution historique de l’usage du mot « cœlacanthe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cœlacanthe »

  • Le 24 novembre prochain, dans la salle des ventes de la ville britannique de Billinghurst, une pièce exceptionnelle devrait s'envoler à bon prix. Exceptionnelle à plus d'un égard. La pièce en question est un fossile du squelette d'un cœlacanthe, un poisson de l'ère du jurassique, trouvé en Allemagne. Il serait vieux de 200 millions d'années, avant la séparation de la Pangée en plusieurs continents. Son prix est estimé à 50 000 livres, plus de 55 000 euros.
    Le Point — Un fossile de poisson de l'ère jurassique estimé à 55 000 euros aux enchères - Le Point
  • Le cœlacanthe Latimeria est un animal des profondeurs marines apparenté aux vertébrés terrestres. C’est un animal relique, n’ayant pas beaucoup évolué depuis 400 millions d’années, c’est-à-dire avant les dinosaures. Le premier cœlacanthe, Latimeria chalumnae, a été pêché accidentellement, dans l’océan Indien, le long de la côte sud-africaine en 1938, et étudié par Marjorie Courtenay-Latimer, une biologiste sud-africaine. Depuis une autre espèce a été pêchée. Il appartient au groupe des sarcoptérygiens, poissons osseux aux membres (nageoires) charnus.
    La Croix — Le crâne du cœlacanthe examiné sous toutes les coutures
  • Espèce menacée vivant dans les profondeurs marines, le cœlacanthe Latimeria chalumnae est un animal mystérieux proche parent des tétrapodes, les vertébrés à pattes munis de doigts (amphibiens, mammifères, reptiles et oiseaux).
    The Conversation — L’étrange cœlacanthe passé aux rayons X
  • "Un poisson préhistorique vivant !" Nous ne sommes pas dans une scène de Jurassic World, le film américain à l'affiche depuis le 10 juin dernier, mais en 1938 en Afrique du Sud. Et ce n'est pas du cinéma. Tous les journaux du pays, puis du monde entier, annoncent alors l'incroyable nouvelle : un cœlacanthe, espèce de poisson que l'on croyait éteinte depuis plus de 65 millions d'années, a été découvert par une naturaliste, Marjorie Courtenay-Latimer et formellement identifié par un ichthyologiste (spécialiste des poissons), James Leonard Brierley Smith.
    L'Obs — Notre cousin le cœlacanthe, si vieux, si moche, si proche

Traductions du mot « cœlacanthe »

Langue Traduction
Anglais coelacanth
Espagnol celacanto
Italien celacanto
Allemand quastenflosser
Chinois 腔棘鱼
Arabe كولاكانث
Portugais celacanto
Russe латимерия
Japonais シーラカンス
Basque zelakantoa
Corse celacantu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cœlacanthe au Scrabble ?

Nombre de points du mot cœlacanthe au scrabble : 16 points

Cœlacanthe

Retour au sommaire ➦