La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bzzz »

Bzzz

Définitions de « bzzz »

Définition - La langue française

Bzzz est une onomatopée utilisée pour représenter un son particulier. Ce bruit évoque le bourdonnement d'un insecte volant, généralement une mouche ou un moustique.

Cette expression sert à reproduire de manière écrite et phonétique l'effet sonore produit par ces petits animaux lorsqu'ils se déplacent dans les airs. Elle peut être utilisée dans la littérature, les bandes dessinées ou encore dans les discussions informelles pour exprimer ce type de bruit.

En somme, « bzzz » permet de transcrire de façon imagée le son caractéristique émis par certains insectes en plein vol.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bzzz »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bzzz bzzz

Fréquence d'apparition du mot « bzzz » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bzzz »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bzzz »

  • Les informations proviennent du web, des chaînes tv, et un peu des médias traditionnels. Néanmoins, lorsqu'on entend ce que débitent les chaînes tv média d'infos, cela ne peut pas être pire. Ce sont les médias d'info continue qui sont incompétents. Les mouches du coche: Praud, Brunet, Bourdin, Toussaint, Morandini, Le Chatelier, Pujadas, et consorts des chaînes dites d'info disent en permanence tout et son contraire du moment que cela fait bzzz, bzzz, bzzz, ... Praud est l'un des pires. Il dit en permanence que le PM raconte des carabistouilles alors qu'il est le premier à le faire tous les matins.
    L'Obs — Les sondages surestiment les anti-vaccins
  • En fermant les yeux, il pouvait presque sentir la chaleur du soleil sur sa peau et entendre le bzzz apaisant des insectes dans les champs d'été.
    Guillaume Duchemin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans cette sombre pièce où seule une bougie vacillante éclairait les visages tendus, un bzzz incessant venait rappeler à tous qu'ils étaient toujours sous l'emprise du temps qui passe et des mouches qui tournoient.
    Marie-Élise Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le silence de la campagne n'était troublé que par le doux bzzz des abeilles, travaillant inlassablement à la pollinisation des fleurs.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bzzz »

Langue Traduction
Anglais bzzz
Italien bzzz
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bzzz au Scrabble ?

Nombre de points du mot bzzz au scrabble : 33 points

Bzzz

Retour au sommaire ➦