La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bzitt »

Bzitt

Définitions de « bzitt »

Définition - La langue française

Le mot « bzitt » est une onomatopée utilisée pour décrire un son spécifique produit par un liquide. Il sert à exprimer l'action d'un fluide en mouvement, comme lorsqu'il est versé, éclaboussé ou projeté.

Ce terme trouve son utilité dans la narration et la description de scènes où des liquides sont impliqués, permettant au lecteur de mieux imaginer le contexte sonore. L'emploi de « bzitt » contribue ainsi à rendre les récits plus vivants et immersifs.

En somme, « bzitt » est une représentation écrite du bruit caractéristique d'un liquide en action, facilitant la compréhension et l'évocation d'une situation particulière.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bzitt »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bzitt bzit

Fréquence d'apparition du mot « bzitt » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bzitt »

  • Cadre Deltabox double berceau, imposant bras oscillant coudé en alu, fourche de 33 mm de diamètre, gros disque de 292 mm et large pneu de 130 à l’arrière, cette 125 paraît suréquipée pour sa cylindrée et parade… sans pétarade. Car une fois le petit « bzitt » du démarreur électrique entendu, le moteur laisse entendre une sonorité bien moins excitante que son échappement au ras de la roue typé R6 ne le laisse présager.
    Motomag, le site de Moto Magazine — Yamaha YZF 125 R - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • Si l’architecture est régulièrement qualifiée de sensuelle, c’est qu’elle est l’aboutissement d’un processus constructif qui sollicite l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher. Pour les amateurs de camembert, il y a aussi le goût. C’est d’abord comme cela que débute le film. L’entrée en scène sur fond jazzy un peu désuet des ouvriers qui arrivent sur le chantier laisse vite place aux sens. Le laser du géomètre, brrr, les bruits des meuleuses, sculls, les grésillements d’une radio, bzitt, les engueulades des mecs, zou zout, les rires des gars, bip… les envolées lyriques de l’architecte aussi… bref tout ce qui fait le chantier.
    Chroniques d‘architecture — L'homme ne fait pas le chantier, le chantier fait l'homme
  • Le vin rouge se versa dans le verre avec un doux bruit de bzitt, rappelant les souvenirs d'antan.
    Jean-Pierre Moulin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque la bouteille de champagne s'est ouverte, le gaz s'est échappé en créant un fascinant bruit de bzitt, symbole du début des festivités.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La pluie tombait avec légèreté sur la fenêtre, produisant un délicat son de bzitt qui apaisait l'esprit et invitait à la rêverie.
    Marie-Louise Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bzitt »

Langue Traduction
Anglais bzitt
Espagnol bzitt
Italien bzitt
Allemand bzitt
Chinois 布齐特
Arabe بزيت
Portugais bzitt
Russe bzitt
Japonais bzitt
Basque bzitt
Corse bzitt
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bzitt au Scrabble ?

Nombre de points du mot bzitt au scrabble : 16 points

Bzitt

Retour au sommaire ➦