La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « byzantino-slave »

Byzantino-slave

Définitions de « byzantino-slave »

Définition - La langue française

Byzantino-slave est un terme qui fait référence à la période historique et culturelle où les empires byzantin et slave ont interagi, notamment en Europe de l'Est. Ce mélange culturel s'est produit principalement dans des régions telles que la Roumanie, la Bulgarie et la Serbie.

L'influence byzantine se manifestait par le biais de la religion orthodoxe, de l'art, de l'architecture et du système administratif. Les Slaves, quant à eux, apportaient leur langue, leurs traditions populaires et leur organisation sociale.

La fusion de ces deux cultures a donné naissance à une identité unique, caractérisée par une symbiose entre les éléments religieux, artistiques et politiques des deux empires. Cette période a également été marquée par des alliances politiques et militaires entre Byzantins et Slaves.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « byzantino-slave »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
byzantino-slave bizɑ̃tɛ̃ɔslav

Fréquence d'apparition du mot « byzantino-slave » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « byzantino-slave »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « byzantino-slave »

  • Soulignant les différentes ethnies et nationalités qui composent l’exarchat byzantino-slave en République Tchèque, le cardinal Sandri leur demande d’en faire «la maison de la communion et jamais un lieu de confrontations».  Il ne s’agit pas de dire «je suis tchèque, ukrainien ou slovaque, mais nous sommes le Christ».
    Visite du cardinal Sandri à Prague - Vatican News
  • En effet, les changements envisagés prévoient le financement par l’État des confessions religieuses ayant un nombre de croyants supérieur à 1 % de la population, avec une participation étatique d’environ 5 € par croyant. En contrepartie, « les financements étrangers pour toutes les confessions seraient interdits sauf approbation préalable de la Direction des religions », a expliqué à l’agence catholique italienne SIR, Mgr Christo Projkov, exarque apostolique (grec-catholique) de Sofia pour les catholiques bulgares de rite byzantino-slave et président des évêques bulgares.
    La Croix Africa — En Bulgarie, l’Église catholique s’inquiète d’une nouvelle loi sur les religions - La Croix Africa
  • La Roumanie, ce pays au carrefour de l'Europe, a vu sa culture et son histoire façonnées par le mélange des influences byzantino-slaves.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'architecture roumaine est un témoignage éloquent du passé byzantino-slave qui imprègne encore aujourd'hui la région.
    Marie-Antoinette Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les racines linguistiques et religieuses du peuple roumain sont profondément ancrées dans un héritage byzantino-slave, résultat d'un brassage culturel unique en Europe.
    Charles-Henri Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « byzantino-slave »

Langue Traduction
Anglais byzantine-slavic
Espagnol bizantino-eslavo
Italien bizantino-slavo
Allemand byzantinisch-slawisch
Chinois 拜占庭斯拉夫语
Arabe البيزنطية السلافية
Portugais bizantino-eslavo
Russe византийско-славянский
Japonais ビザンチンスラブ
Basque bizantziar-eslaviar
Corse bizantino-slavo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot byzantino-slave au Scrabble ?

Nombre de points du mot byzantino-slave au scrabble : 31 points

Byzantino-slave

Retour au sommaire ➦