La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bypass gastrique »

Bypass gastrique

[bipas gastrik]
Ecouter

Définitions de « bypass gastrique »

Bypass gastrique - Locution nominale

Bypass gastrique — définition française (sens 1, locution nominale)
(Chirurgie) Opération chirurgicale consistant à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire.
Le bypass gastrique est une réduction de la taille de l’estomac par lequel passent les aliments et un court-circuit d’une partie de l’intestin.
— Dr Valérie PODELSKI et Dr Ludovic MARX, Chirurgie de l’obésité sur chirurgie-obesite-strasbourg.fr

Étymologie de « bypass gastrique »

 composé de bypass et de gastrique

Usage du mot « bypass gastrique »

Évolution historique de l’usage du mot « bypass gastrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bypass gastrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bypass gastrique »

  • Soixante-six événements secondaires graves associés à la chirurgie ont été rapportés : 24 dans le groupe bypass gastrique Roux-en-Y et 42 dans le groupe mini-bypass (p=0.042), dont 9 (21.4 %) du groupe mini-bypass étaient des complications nutritionnelles alors qu’il n’y en avait aucune dans le groupe bypass Roux-en-Y (p = 0.0034).
    egora.fr — Obésité : étude comparée entre mini-bypass gastrique et bypass gastrique Roux-en-Y | egora.fr
  • L’intervention chirurgicale est donc de plus en plus sollicitée, à l’instar du bypass gastrique. Pratiqué depuis une vingtaine d’années en Suisse, il est perçu par beaucoup comme un remède infaillible pour perdre du poids rapidement.
    Le bypass gastrique, pas si infaillible - Planete sante — Le bypass gastrique, pas si infaillible - Planete sante
  • En conclusion, les adolescents qui bénéficient d’un bypass gastrique pour une obésité morbide ont une perte de poids marquée similaire en importance 5 ans après la chirurgie à celle des adultes. Les adolescents ont plus souvent une rémission du diabète et de l’hypertension que les adultes.
    egora.fr — HTA et diabète de type 2 associés à une obésité morbide : le bypass gastrique plus efficace chez les adolescents que chez les adultes | egora.fr
  • Evanice Marques a le sourire. "L'obésité est un problème que l'on peut résoudre désormais", raconte la femme de 43 ans dans le 19h30 lundi. Il y a un an et demi, elle a été opérée via un bypass gastrique. Alors qu'elle avait dépassé la barre des 110 kilos, elle n'en pèse plus que 68 aujourd'hui.
    rts.ch — Les opérations chirurgicales pour combattre l'obésité ont triplé en dix ans - rts.ch - Médecine
  • J’ai un bypass gastrique suite à mon obésité, quelles sont les précautions à prendre durant la grossesse ? Qu’en est-il au niveau de la prise alimentaire et de la prise de poids ? ANGÉLIQUE
    PARENTS.fr — Bypass gastrique : quelles précautions à prendre durant la grossesse ? | PARENTS.fr
  • Le bypass gastrique (avec anse en Y), consiste à réduire la taille de l’estomac (ce qui permet de limiter la quantité d’aliments ingérés) et à établir une liaison entre le haut de l’estomac et le tube digestif, court-circuitant la majeure partie de l’estomac qui ne reçoit plus d’aliments, explique le Dr Foulatier. 
    Santé Magazine — Chirurgie de l'obésité : pour qui ? quel IMC ? quelles techniques ? | Santé Magazine
  • Les patients en surcharge pondérale ont souvent des problèmes de santé. Il faut alors passer à un régime ou, dans le pire des cas, à une opération. Le bypass gastrique est l'une des interventions possibles.
    RTL 5minutes - Série CNS (37e partie): Prise en charge du bypass gastrique par la CNS
  • Karima Wassat a changé de look. Après avoir eu recours a une opération du bypass gastrique pour mettre fin à son obésité en 2014 et à la chirugie esthétique, en Turquie, cette comédienne qui a joué, entre autres, dans le feuilleton «Hdidane» reçoit moins de rôles au cinéma et à la télévision. C’est ce qu’elle confie dans cette interview face caméra pour le360.
    Le360.ma — Karima Wassat: "on me comparait à Haifa, maintenant, on va m'appeler Jennifer Lopez" | le360.ma


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.