La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bypass gastrique »

Bypass gastrique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bypass gastrique bypass gastriques

Définitions de « bypass gastrique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bypass gastrique \bi.pas ɡas.tʁik\ ou \baj.pas ɡas.tʁik\ masculin

  1. (Chirurgie) Opération chirurgicale consistant à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire.
    • Le bypass gastrique est une réduction de la taille de l’estomac par lequel passent les aliments et un court-circuit d’une partie de l’intestin. — (Dr Valérie PODELSKI et Dr Ludovic MARX, Chirurgie de l’obésité sur chirurgie-obesite-strasbourg.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bypass gastrique »

 composé de bypass et de gastrique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bypass gastrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bypass gastrique bipas gastrik

Fréquence d'apparition du mot « bypass gastrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bypass gastrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bypass gastrique »

  • Cette étude brésilienne présentée à la Réunion annuel de l’Endocrine Society a regardé si la chirurgie de perte de poids, ou chirurgie bariatrique, pouvait apporter des bénéfices chez les patients modérément obèses. Ses conclusions, présentées à la réunion annuelle de l’Endocrine Society, ENDO 2016, montrent que la gastrectomie en manchon avec dérivation et interposition iléale (schéma ci-contre) apporte un meilleur contrôle glycémique que le bypass gastrique ou le traitement clinique standard.
    santé log — OBÉSITÉ légère et DIABÈTE: Quelle chirurgie bariatrique ? | santé log
  • L’intervention chirurgicale est donc de plus en plus sollicitée, à l’instar du bypass gastrique. Pratiqué depuis une vingtaine d’années en Suisse, il est perçu par beaucoup comme un remède infaillible pour perdre du poids rapidement.
    Le bypass gastrique, pas si infaillible - Planete sante — Le bypass gastrique, pas si infaillible - Planete sante
  • En conclusion, les adolescents qui bénéficient d’un bypass gastrique pour une obésité morbide ont une perte de poids marquée similaire en importance 5 ans après la chirurgie à celle des adultes. Les adolescents ont plus souvent une rémission du diabète et de l’hypertension que les adultes.
    egora.fr — HTA et diabète de type 2 associés à une obésité morbide : le bypass gastrique plus efficace chez les adolescents que chez les adultes | egora.fr
  • Le bypass gastrique est une technique chirurgicale qui consiste à court-circuiter une grande partie de l'estomac et à le réduire en une petite poche gastrique, pour diminuer la quantité d'aliments ingérés et leur assimilation par l'organisme. Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle. Le Bypass est une modification anatomique définitive même si elle peut être réversible dans certains cas.
    Bypass : en quoi consiste l'opération (en Y ou en oméga) ?
  • Karima Wassat a changé de look. Après avoir eu recours a une opération du bypass gastrique pour mettre fin à son obésité en 2014 et à la chirugie esthétique, en Turquie, cette comédienne qui a joué, entre autres, dans le feuilleton «Hdidane» reçoit moins de rôles au cinéma et à la télévision. C’est ce qu’elle confie dans cette interview face caméra pour le360.
    Le360.ma — Karima Wassat: "on me comparait à Haifa, maintenant, on va m'appeler Jennifer Lopez" | le360.ma
  • Quelques études rétrospectives ont montré une réduction de la mortalité à long terme mais on dispose de peu de données sur les effets secondaires à long terme. Ceci a donc poussé une équipe d’épidémiologistes à extraire les données provenant du Système National des Données de Santé de l’Assurance Maladie au niveau national français, pour tous les patients ayant eu un bypass gastrique ou une gastrectomie sleeve en France en 2009, permettant un suivi de 7 années. Tous les patients opérés ont été appariés à des témoins des mêmes âge, sexe et catégorie d’IMC, et traitement antidiabétique au départ.
    egora.fr — Obésité : la chirurgie bariatrique réduit la mortalité sur le long terme | egora.fr
  • Le bypass gastrique (avec anse en Y), consiste à réduire la taille de l’estomac (ce qui permet de limiter la quantité d’aliments ingérés) et à établir une liaison entre le haut de l’estomac et le tube digestif, court-circuitant la majeure partie de l’estomac qui ne reçoit plus d’aliments, explique le Dr Foulatier. 
    Santé Magazine — Chirurgie de l'obésité : pour qui ? quel IMC ? quelles techniques ? | Santé Magazine
  • L'opération de bypass gastrique, pratiquée sur les personnes souffrant d'obésité sévère, fait effectivement mincir. Mais cela ne s'expliquerait pas uniquement par la réduction du volume de l'estomac. Les modifications de la flore intestinale induite par l'acte chirurgical interviendraient à hauteur de 20 % de la perte de poids totale.
    Futura — Bypass gastrique : la flore intestinale fait perdre 20 % du poids
  • Les patients en surcharge pondérale ont souvent des problèmes de santé. Il faut alors passer à un régime ou, dans le pire des cas, à une opération. Le bypass gastrique est l'une des interventions possibles.
    RTL 5minutes - Série CNS (37e partie): Prise en charge du bypass gastrique par la CNS
  • Parmi deux des techniques chirurgicales les plus utilisées, c’est le bypass gastrique qui entraîne le plus de risques. Pendant la durée du suivi, 21 % d’entre eux ont eu un problème avec l’alcool. Pour l’anneau gastrique ajustable, les proportions sont moins importantes, mais restent inquiétantes : 11 % se sont reportés sur la boisson.
    www.pourquoidocteur.fr —  Chirurgie de l’obésité : 20 % des opérés ont des problèmes d’alcoolisme
Voir toutes les citations du mot « bypass gastrique » →

Combien de points fait le mot bypass gastrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot bypass gastrique au scrabble : 32 points

Bypass gastrique

Retour au sommaire ➦