La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buvée »

Buvée

[byve]
Ecouter

Définitions de « buvée »

Buvée - Nom commun

  • (Élevage) Liquide nutritif destiné au bétail, composé pour les adultes de son, de farine et autres substances mélangées à l'eau, et pour les jeunes animaux, de lait reconstitué.

    L’éleveur distribue la buvée dans des bacs collectifs (environ 4,5 litres par veaux) une seule fois par jour.
  • (Élevage) Moment au cours duquel l'animal consomme ce liquide nutritif.

    Lorsque la buvée est terminée, je retourne le bac, des dépôts apparaissent sur les parois, je les nettoie une fois par semaine.

Étymologie de « buvée »

Du participe passif buvant, formé à la manière de aimant, aimée.

Usage du mot « buvée »

Évolution historique de l’usage du mot « buvée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buvée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « buvée »

Citations contenant le mot « buvée »

  • Remplacer le lait reconstitué par du lait entier pour les veaux est une autre piste. Comme préconisé par l’Idele, pour optimiser ce type de conduite sur les femelles afin d’obtenir des vaches productives, il faudra adopter les bons réflexes : distribuer du lait de mélange – écarter les laits de vaches malades ou en traitement – réchauffer le lait à 40 °C – respecter les volumes de distribution – réduire de 0,5 L le volume de buvée pour 4 points de TB au-delà de 42-44 g/kg. Dernier levier : la réforme anticipée peut aussi être envisagée, mais attention à ne pas mettre à mal le potentiel de production futur.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Lait : D'autres voies pour limiter la production | Journal Paysan Breton
  • Ce premier levier joue sur les volumes livrés et pas sur la production de lait. Il a donc l'avantage de ne pas du tout perturber les vaches. Il ne représente pas de gros volumes, mais ce sera toujours ça de pris : environ 350 à 400  litres par femelle pour 9 semaines de buvée (hors colostrum). 
    Réussir lait — [Covid-19] Quatre leviers pour baisser les livraisons de lait de ce printemps | Réussir lait
  • D’autres facteurs limitent la consommation : température de l’eau trop faible, débit limité ou périodes de restriction de certains systèmes robot où des zones sans eau sont ménagées pour pousser les vaches à circuler. Attention aussi aux abreuvoirs mal positionnés. Trop hauts, la vache « qui ne peut pas lever les pieds » est obligée de laper. Trop bas, ils engendrent aussi inconfort de buvée et risque de souillure. Pour rappel, le bord de l’abreuvoir doit se trouver de 75 à 85 cm du sol. « Sans oublier les courants vagabonds, fréquents, à cause d’abreuvoirs non reliés à la terre alors que l’eau est le premier conducteur électrique. »
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — "Un point d'eau pour 10 vaches" | Journal Paysan Breton
  • Deux fois par jour, la buvée des veaux laitiers est une astreinte assez chronophage. Si la majorité des éleveurs portent encore les seaux et brocs à chaque buvée, certains ont investi dans des chariots, taxi-lait ou Dal. Outre le matériel, d'autres pistes permettent de gagner du temps comme passer de deux à une seule buvée par jour, utiliser des bacs à tétines collectifs, faire appel à des vaches nourrices, voire déléguer complétement l'élevage des génisses.
    Web-agri — Sondage sur la distribution du lait aux veaux : taxi-lait, Dal, nourrices..
  • Les veaux reçoivent du colostrum les premiers jours au biberon, puis du lait non commercialisable des 12 premières traites les jours suivants au seau. « À partir de la deuxième semaine, ils sont tous allaités avec un aliment d’allaitement qui contient 50 % de poudre de lait écrémé (22 % de PB et 18 % de MG) ». La quantité de poudre est identique pour tous les veaux : 42 kg. La préparation de la buvée est collective et commune aux deux lots avec une concentration de 200 g de poudre par litre de buvée. Seul, le plan de buvée varie : 6 ou 7 repas par semaine.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — 6 ou 7 repas par semaine pour les veaux | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « buvée »

Langue Traduction
Anglais drunk
Espagnol borracho
Italien ubriaco
Allemand betrunken
Chinois
Arabe سكران
Portugais bêbado
Russe пьяный
Japonais 酔った
Basque mozkortuta
Corse ebriatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.