La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bushman »

Bushman

[bysmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bushman »

Bushman - Adjectif

  • Désigne les membres des peuples nomades habitant le désert du Namib, en Namibie.

    Parmi les dunes infinies du désert du Namib, vivent les Bushmen, ces peuples nomades maîtrisant l'art de survivre dans l'environnement le plus aride.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'une personne vivant dans ou possédant une expérience approfondie de l'outback australien.

    Tel un véritable bushman, il connaissait chaque cri d'oiseau, chaque bruissement de feuille et chaque trace laissée par les animaux dans l'impénétrable outback australien.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bushman »

De l'anglais Bushman tiré du néerlandais Boschjesman (« homme des buissons »).

Usage du mot « bushman »

Évolution historique de l’usage du mot « bushman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bushman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bushman »

  • N !xau (ne cherchez pas, c’est imprononçable, il y a bien un point d’exclamation dans le nom) a eu accès à une renommée mondiale en 1980 ; c’est lui qui incarnait le bushman dans le film Les Dieux sont tombés sur la tête.
    Africain.info — Les Dieux sont tombés sur la tête : combien fut payé le petit Bushman, acteur principal du film (...) | Africain.info
  • «Je m’appelle Ngubi. Je suis un bushman...». De l’Afrique, Eric Bouvron a gardé la musicalité, le rythme, la drôlerie, la créativité et surtout énormément d’humanité. Ce spectacle très inventif, qui mêle danse, musique et théâtre séduira tous les publics. D'une drôlerie ludique ce one-man show est aussi une invitation à découvrir l'autre. Avec générosité et tolérance.
    N Gubi le bushman : Spectacle a Jassans Riottier
  • Elle est heureuse de voir que les jeunes, à qui la génération précédente n’a pas laissé les repères nécessaires, se réveillent et se mobilisent pour le climat. Elle les invite à prendre leurs distances vis-à-vis des technologies, non pas pour les refuser, mais pour les humaniser. Il faut retrouver des gestes plus instinctifs, plus traditionnels. «Il faut se souvenir du petit bushman!» (cath.ch/mp)
    cath.ch — Christine von Garnier: «Il faut se souvenir du petit bushman!» (2/7) – Portail catholique suisse
  • Qui est le premier « traileur » ? Peut-être Philipidès, qu’on présente comme le père du marathon. Peut-être Malcolm III, roi d’Écosse, qui organisa une course d’endurance dans les Highlands au xie siècle. Ou serait-ce un bushman épuisant l’antilope à la course ? Jean-Philippe Lefief, traducteur du best-seller Born to run, a puisé dans son expérience de traileur et de journaliste érudit en la matière pour relier, dans un même récit, des histoires venues du passé où l’endurance dépasse les bornes. Et les faire rimer avec ses propres sensations de triple finisher de l’UTMB. 
    ActuaLitté.com — Les éditions Paulsen publieront une dizaine de titres en poche par an

Traductions du mot « bushman »

Langue Traduction
Anglais bushman
Espagnol bosquimano
Italien bushman
Portugais bushman
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.