La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « busard cendré »

Busard cendré

[byzar sɑ̃dre]
Ecouter

Définitions de « busard cendré »

Busard cendré - Locution nominale

Busard cendré — définition française (sens 1, locution nominale)
(Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, un petit busard aux ailes étroites et pointues, à queue longue et étroite, dont le mâle a un plumage gris cendré, le bout des ailes noires et un trait noir sur le dessus de chaque aile, migrateur.

Étymologie de « busard cendré »

 Composé de busard et de cendré.

Usage du mot « busard cendré »

Évolution historique de l’usage du mot « busard cendré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « busard cendré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « busard cendré »

  • Le busard cendré est un oiseau de plaine qui vit en Afrique. Les oiseaux arrivent en France mi-avril pour nicher et repartent en Afrique en été. 
    France Bleu — Comment protéger le nid des busards cendrés
  • Le busard cendré est un oiseau migrateur qui niche dans les champs des agriculteurs au printemps. Pour protéger ce petit rapace d'accidents malencontreux, Alain Balthazard construit des protections et sensibilise les agriculteurs. #IlsOntLaSolution
    Franceinfo — En Champagne, un passionné sensibilise les agriculteurs à la protection des busards cendrés
  • Le constat est sans appel : même les espèces communes et emblématiques comme l'alouette des champs subissent désormais « un déclin marqué ». Dans les plaines agricoles de Poitou-Charentes, l'œdicnème criard et le busard cendré sont quasi menacés. Le bruant ortolan, autrefois très présent dans la Vienne et les Deux-Sèvres, frôle aujourd'hui l'extinction. Comme l'outarde canepetière qui a, elle, perdu 90 % de ses effectifs en moins d'un demi-siècle.
    leparisien.fr — Un oiseau sur deux menacé d’extinction en Poitou-Charentes - Le Parisien
  • Le busard cendré, le faucon pèlerin, la gigogne blanche, la chauve-souris… autant d’espèces qui n’ont pas été prises en compte dans le projet de parc éolien porté par Engie Green, à Saint-Maurice-en-Rivière. Pas assez en tout cas pour garantir leur protection. Le préfet a rejeté la demande d’installation déposée par la société. Il y est notifié que « le projet ne permet pas la protection de la nature » et qu’il va à l’encontre du plan d’urbanisme de la commune ainsi que du Schéma de cohérence territoriale du Chalonnais.
    Saint-Maurice-en-Rivière. Éoliennes : le projet d’Engie Green a du plomb dans l’aile
  • C'est l'époque des fauches et votre geste peut aider une des espèces les plus menacées du département : le busard cendré.
    ladepeche.fr — La LPO sensibilise à la protection du busard cendré - ladepeche.fr
  • L'Association Ornithologique et Mammologique de Saône-et-Loire protège les nids du busard cendré, un rapace qui a la particularité de nicher au sol dans les cultures. Entre mi avril et moissons, les ornithologues se démènent pour qu'un maximum de jeunes oiseaux atteigne l'âge adulte. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — En Saône-et-Loire, la campagne de protection des busards cendrés est un succès
  • Indre Nature et le centre SOS Faune Sauvage de Verneuil-sur-Vienne ont secouru un busard cendré, percuté par un avion. Le volatile a été relâché à Chézelles, dans l'Indre, après un mois de soins.
    France Bleu — VIDEO : un busard percuté par un avion, soigné puis relâché à Chézelles
  • Au début du mois de mai 2020, un Busard pâle a été vu en compagnie d'une femelle de Busard cendré et harcelant un mâle de cette espèce : Patrick Roux nous a transmis plusieurs photos.
    Ornithomedia.com — Première nidification en 2020 d'un couple de Busards pâles en France | Ornithomedia.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.