La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bureaucratiquement »

Bureaucratiquement

[byrokratikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bureaucratiquement »

Bureaucratiquement - Adverbe

  • De manière relative à la bureaucratie ou qui en présente les caractéristiques, souvent avec une connotation de lenteur et de complexité administrative excessive.

    Dans ce pays, tout fonctionne bureaucratiquement : un simple changement d'adresse peut se transformer en parcours du combattant administratif.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bureaucratiquement »

Dérivé de bureaucratique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bureaucratiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « bureaucratiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bureaucratiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bureaucratiquement »

  • Il y a sans doute des dizaines de façons de répondre à toutes ces questions et de retrouver un brin d'optimisme sur le siècle en cours, mais on peut les résumer autour de la confiance. Dans une société individualiste, devenue technologiquement et bureaucratiquement hypercomplexe, où l'idée de progrès est morte, les émotions ont pris le dessus. Sur quoi reconstruire la confiance perdue ? Aux esprits rationnels, les modérés, de ne pas lâcher le morceau.
    Les Echos — L'enjeu de la décennie : marier la raison et les passions | Les Echos
  • Les personnels hospitaliers sont en effectifs si réduits que des étudiants et des retraités sont aujourd’hui réquisitionnés comme forces supplétives. Alors même que les espoirs de traitement du virus dépendent des chercheurs, cela fait quinze ans que la recherche scientifique à l’Université et dans les grands organismes comme l’Inserm ou le CNRS subit le primat donné à des projets de court terme, pilotés bureaucratiquement, et concentrant sur quelques thèmes définis comme “porteurs” des moyens globalement en déclin. Quinze ans de démolition !
    Rue89 Strasbourg — Tribune : "Refonder l’Université et la Recherche pour retrouver prise sur le monde et nos vies"
  • Comme tous les jours de l’année ou presque, je m’énervais tranquillement d’un œil sur les réseaux sociaux hier, quand le pli d’une administration genevoise vint interrompre cette rêverie douce-amère. Dans le flot des invectives ordinaires, proférées sur tous les tons, sur toutes les plateformes et sur tous les sujets, ces quelques mots bureaucratiquement susurrés à mon oreille: «L’examen comptable de votre dossier fait apparaître un solde positif en votre faveur.» Ou quelque chose comme ça.
    Solde en votre faveur - Le Temps
  • «Ce lieu et ce nom sont devenus le symbole de la distinction bureaucratiquement organisée entre ceux qui étaient dignes de vivre et ceux qui ne l'étaient pas, le symbole de l'anéantissement organisé par l'État, de la planification systématisée de l'assassinat des Juifs d'Europe», a déclaré, vendredi, Christian Wulff, premier président fédéral à se rendre à Wannsee depuis 1992, date de l'inauguration d'un mémorial au sein de la villa ayant abrité la conférence.
    Le Figaro — En Allemagne, la communauté juive connaît une renaissance

Traductions du mot « bureaucratiquement »

Langue Traduction
Anglais bureaucratically
Espagnol burocráticamente
Italien burocraticamente
Allemand bürokratisch
Portugais burocraticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.