La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulgomme »

Bulgomme

[bylgɔm]
Ecouter

Définitions de « bulgomme »

Bulgomme - Nom commun

  • (Marque commerciale) Matériau spongieux à base de caoutchouc, initialement conçu pour les revêtements de sol, mais désormais couramment utilisé comme sous-couche protectrice pour les nappes de table.

    Si HD veut me retirer, elle me soulève, et là j’enfonce mes griffes dans la nappe et le bulgomme, la nappe vient sous mes griffes, les verres à pied tombent sur la nappe.
    — Titus Le Chat, Mon humain domestique
  • (Par métonymie) Nappe ou sous-nappe fabriquée en bulgomme.

    Pas moins de 34 degrés et le soleil qui tape sur les baies vitrées. J’entends encore le slurp des avant-bras que l’on décollait des bulgommes pour lever son papier.
    — 47e championnats du monde de Scrabble Tremblant 2018, Les belles histoires

Étymologie de « bulgomme »

(1924) Marque déposée par la société roubaisienne Pennel et Flipo, formée sur bulle et gomme.

Usage du mot « bulgomme »

Évolution historique de l’usage du mot « bulgomme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bulgomme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bulgomme »

  • Le récit de l’enfance puis de l’adolescence de la narratrice, précisément inscrit dans l’ambiance des années 70 et 80, à l’époque du Club des cinq, des sous-pulls, du bulgomme sous la nappe,  des Toffoli sur les murs, de Mort Schumann et des premiers tubes de Renaud, du bahut, de la corres et de Touche pas à mon pote, capte l’ordinaire d’une l’existence dans une famille de gauche de classe moyenne, dépeint les relations exclusives de deux sœurs, les joies et les épreuves, les blessures, l’apprentissage de la vie, la quête  et la construction de soi jusqu’à l’âge adulte (jusqu’à aujourd’hui) et la douloureuse confrontation à la mort intime.  
    Mistral perdu ou les événements : je suis deux, je suis nous
  • Cette enquête a été menée à l’occasion de l’anniversaire d’Astrapi, ce magazine qui a accompagné l’enfance de nombre d’entre nous. Qui n’a pas bricolé chez lui le mercredi aprem un porte-revue Hippopotame, construit un château-fort vide-poche ou un cerf-volant aztèque sur le bulgomme de la salle à manger familiale ? Ce mois-ci, pour les quarante ans du média sort un numéro anniversaire avec des BD inédites et une capsule temporelle pour se retrouver en 2038. L’occasion d’un autre voyage temporel, dans le passé celui-ci, à partager avec ses enfants.
    Nos enfants et le bonheur : voici ce qui les rend heureux en 2018 - Elle
  • Le bulgomme est composé d’une face en mousse de caoutchouc et d’une autre face lisse. Ce dernier permet de protéger la table, mais il est la plupart du temps utilisé à l’envers !
    Pleine vie — Sous-nappe bulgomme : vous l'utilisez certainement dans le mauvais sens !
  • Valérie Pommier est passionnée de couture, mais surtout aussi, de recyclage ! Chez elle, tout y passe, du tissus que vous auriez jeté, parce qu'abimé, jusqu'aux nappes en bulgomme et aux sets de table ! 
    ici, par France Bleu et France 3 — "Au bout du fil passion recycle" : recyclage et couture - France Bleu

Traductions du mot « bulgomme »

Langue Traduction
Anglais bulgum
Espagnol bulgum
Italien bulgum
Allemand bulgum
Chinois 保加利亚
Arabe البرغل
Portugais bulgum
Russe bulgum
Japonais ブルグム
Basque bulgum
Corse bulgum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.