La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulgarie salissante »

Bulgarie salissante

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bulgarie salissante bulgaries salissantes

Définitions de « bulgarie salissante »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bulgarie salissante \byl.ɡa.ʁi sa.li.sɑ̃t\ féminin

  1. (Mycologie) Champignon ascomycète formant une masse molle arrondie en forme de coupe peu profonde, de couleur brun roussâtre à l'extérieur, noire à l'intérieur aux spores tachant les doigts et se développant en petites troupes sur les troncs de chênes abattus dont il se nourrit de l'écorce en décomposition.
    • Et s’il s'aventure auprès de la Bulgarie salissante ou de l’Exidie glanduleuse, toutes noires, il ne risque qu’une expérience peu agréable. — (Roger Heim, Les champignons, tableaux d'un monde étrange, 1948)
    • Sur les troncs de feuillus abattus dans l'année même, deux espèces de champignons appartiennent à cette catégorie pionnière et opportuniste, qui construisent en quelques mois leurs parties reproductrices, porteuses de spores : la bulgarie salissante forme sur l'écorce des boutons plats de 1 ou 2 centimètres, noirs et gélatineux, tandis que l'ascocoryne sarcoïde produit des renflements tendres et rose-violet sur la section coupée du tronc. Mais après un an, on ne les voit plus : les ressources qu'elles exploitent sont limitées et épuisables. — (Marc-André Selosse, L'origine du monde. Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent., Actes Sud, 2021)
Notes[modifier le wikicode]
  • Peut être utilisé avec une majuscule (Bulgarie salissante) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bulgarie salissante »

(1833)[1] Issu de la vulgarisation du nom scientifique Bulgaria inquinans par le mycologue suisse Louis Secretan[1]. Bulgaria est issu du latin bulga (« bourse de cuir ») avec le suffixe -arius[2] lui même du gaulois bulga (sens identique) et créé par le mycologue suédois Elias Magnus Fries en 1822[3]. L'épithète inquinans du latin inquino (« souiller ») est créée par le mycologue parisien d'origine sud-africaine Christiaan Hendrik Persoon en 1794[3] en raison des spores salissantes au toucher, une caractéristique typique de l'espèce[4].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bulgarie salissante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bulgarie salissante bylgari salisɑ̃t

Combien de points fait le mot bulgarie salissante au Scrabble ?

Nombre de points du mot bulgarie salissante au scrabble : 21 points

Bulgarie salissante

Retour au sommaire ➦