La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulbiculteur »

Bulbiculteur

[bylbikyltœr]
Ecouter

Définitions de « bulbiculteur »

Bulbiculteur - Nom commun

  • Professionnel de l'horticulture consacré à la culture des plantes bulbeuses.

    C'est dans les bonnes terres maraîchères d'Angers et de sa banlieue Sud et Sud-Est que se pratique la culture des bulbes et des oignons à fleurs. Cette culture est d'ailleurs assez récente. Les premiers bulbiculteurs furent les trois Frères Hennequin qui vinrent vers 1870 s'installer à Angers et fondèrent trois maisons différentes, s'intéressant surtout aux collections.
    — Norois, 1956

Usage du mot « bulbiculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « bulbiculteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bulbiculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bulbiculteur »

  • B. M. Staline en 1935 a fait poser des étoiles de 1,5 tonne de verre rougi au-dessus des tours du Kremlin, remplaçant ainsi l’aigle bicéphale impérial par le symbole du soviétisme. Il s’est dit qu’il allait changer le cosmos du Russe pour le cas ou celui-ci, rentrant du travail, le front et les mains écarlates de l’effort collectif, aurait eu l’idée d’aller chercher quelque réconfort au ciel. Une nouvelle foi scintillerait pour cette idéologie qui faisait de tous ces hommes et femmes des camarades égaux. Mais ce qu’il n’a pas réussi à éteindre dans le cœur de sa nation, ce à quoi il n’avait pas pensé, c’est que le Russe est bulbiculteur.
    Libération.fr — Quelque chose en lui de la Russie - Culture / Next
  • Selon lui, les pesticides utilisés par le bulbiculteur seraient la cause principale, avec ceux pulvérisés sur les champs de colza alentour, de la mortalité de ses abeilles noires, pourtant censées être l'une des espèces les plus résistantes. « Je suis près de Tréminou, donc à quelques kilomètres des champs en question, mais une abeille butine sur un périmètre de 8 km », explique l'apiculteur, selon lequel « sa perte s'élèverait à près de 5.000 € ». Il dit, par ailleurs, attendre la venue d'un vétérinaire pour des prélèvements et analyse.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Pont-l'Abbé - Mortalité des abeilles. Un apiculteur de Plomeur porte plainte contre un tulipier

Traductions du mot « bulbiculteur »

Langue Traduction
Anglais bulb grower
Espagnol cultivador de bulbos
Italien coltivatore di bulbi
Allemand zwiebelzüchter
Chinois 球茎种植者
Arabe مزارع لمبة
Portugais cultivador de lâmpadas
Russe производитель луковиц
Japonais 球根栽培者
Basque bonbilla hazten
Corse cultivatore di bulbe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.