La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buguer »

Buguer

Définitions de « buguer »

Wiktionnaire

Verbe - français

buguer \bœ.ɡe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Informatique) Manifester une anomalie de fonctionnement, un bug.
    • L'iOS 4.3 fait buguer les iPod Touch v4 ! — (site actuiphone.fr)
    • Faire buguer ses contacts msn sans virus ! — (site www.youtube.com)
    • Les voeux par SMS ont fait buguer Orange — (site www.actualitiz.fr)
  2. (Figuré) (Par analogie) Mal fonctionner ; faire des erreurs bêtes.
    • Oui mais voilà, la surprise m’a fait buguer. À cet instant, une seule idée me traversait l’esprit : « Alice, mais qu’est-ce que tu fais là ? » Une idée qui n’a pas pu franchir mes lèvres. — (Chakib Lahssaini, Je t’écris de Mantes, ma jolie, Seuil, 2007, page 22)
    • Mais alors que je m’apprêtais à recevoir la grâce, alors que je m’apprêtais à ressentir en plein cœur je ne sais quelle allégresse, je ne sais quel inoubliable enchantement, alors que je m’apprêtais à voir s’ouvrir un monde insoupçonné qui allait changer ma vie et ma façon de voir et de nommer les choses, un peu comme lorsque j’avais lu mon premier roman à dix ans, Sans famille pour le nommer, dans la collection Rouge et Or avec des dessins de roulotte, et que cette lecture fervente avait déclenché en moi une secousse telle que mon esprit avait bugué, bugué c’est le mot, oui bugué pendant plusieurs jours, barré à l’ouest si vous voulez, barré à l’ouest dans la roulotte de Vitalis où le petit Rémi, abandonné par son père adoptif, maçon de son métier comme mon père, c’est le détail qui importe, où le petit Rémi avait trouvé refuge, ce qui avait affolé ma famille et même le docteur Nouret qui avait prescrit l’application de compresses froides sur mon front afin d’éteindre l’incendie. — (Lydie Salvayre, Marcher jusqu’au soir, Stock, Paris, 2019)
    • J’ai même fait un cauchemar en rêvant que j’étais dans un rassemblement où les gens n’avaient pas de masque tandis que j’étais la seule consciente du danger. On est matraqué d’informations, je bugue ! — (Collectif, Journal de crise des blouses blanches : « L’annonce d’un test positif au Covid-19 est vécue comme la fin du monde », Le Monde. Mis en ligne le 30 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « buguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buguer byge

Fréquence d'apparition du mot « buguer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « buguer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buguer »

  • Lors du premier lancement, Übersicht affichera le widget d’exemple, qui affiche quelques informations de base, en Anglais, vous indiquant d’aller fouiller dans la barre de menus. C’est dans ce menu que vous pourrez rafraîchir vos widgets si jamais ils viennent à buguer, activer les widgets de votre choix et, également, choisir si vous souhaitez afficher le widget sur tous les écrans, ou seulement votre écran principal. L’application vous laisse réellement une grande marge de manœuvre, afin que vous puissiez configurer vos widgets le plus possible.
    Charles Tech — Übersicht : l'alternative à Rainmeter pour macOS
  • En train de faire l’essuie-glace de manière mécanique sur la chaîne Telegram de Levin, un blogueur militaire célèbre en Ukraine, Milan Zaitsev sursaute et découvre que sa banque est en train de buguer. Plusieurs utilisateurs signalent que Privat, a plus grande banque d’Ukraine, fait l’objet d’un déni de service et ses fonctionnalités sont inaccessibles. Milan, chargé de projet dans une ONG européenne, tente d’accéder sur son compte dans l’application mobile Privat24. Accès refusé.
    Le Temps — L’Ukraine touchée par une nouvelle cyberattaque - Le Temps

Traductions du mot « buguer »

Langue Traduction
Anglais bug
Espagnol error
Italien insetto
Allemand insekt
Chinois 漏洞
Arabe حشرة
Portugais erro
Russe ошибка
Japonais バグ
Basque akatsa
Corse bug
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot buguer au Scrabble ?

Nombre de points du mot buguer au scrabble : 9 points

Buguer

Retour au sommaire ➦