Bugrane : définition de bugrane


Bugrane : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bugrane \by.ɡʁan\ féminin

  1. (Botanique) Légumineuse (fabacée) du genre Ononis.
    • L’ononis jaune, aussi appelé bugrane puante…
    • La bugrane élevée produit un bel effet dans les grands parterres, par ses larges touffes et ses longs épis. — (Jean Henri Jaume Saint-Hilaire, Traité des arbrisseaux et des arbustes cultivés en France et en pleine terre, volume 1, 1825)
    • Aux instants d’émotion, je respirais sur elle l’odeur de cette plante… allons, cette papilionacée à fleurs roses… qui sent la blonde en moiteur… La bugrane, merci. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 93.)
    • Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de bugranes :
noctuelle de la cardère, Heliothis viriplaca (Noctuidae).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bugrane : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUGRANE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Légumineuses qui comprend un grand nombre d'espèces. Voyez ARRÊTE-BŒUF.

Bugrane : définition du Littré (1872-1877)

BUGRANE (bu-gra-n') s. f.
  • Terme de botanique. Genre de plantes de la famille des légumineuses, et nom vulgaire de l'ononide des champs, dite aussi épine de bœuf et arrête-bœuf.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BUGRANE. Ajoutez : Bugrane, arbrisseau, ononis fruticosa. L., arbrisseau à grandes fleurs purpurines, Mathieu, Reboisement des Alpes, Paris, 1875, p. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Bugrane : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « bugrane » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « bugrane »

Étymologie de bugrane - Littré

Probablement pour bucrane (voy. ce mot), à cause de quelque assimilation avec le crâne d'un bœuf. On trouve bugrande dans Cotgrave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de bugrane - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin bucranium → voir crâne et bœuf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bugrane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bugrane bygran play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bugrane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bugrane »

  • C’est parti pour une heure de relevés entre plage de sable, dunes, mare et forêt. Puces de mer, escargots des dunes, criquets, lapins de garenne : le milieu dévoile progressivement la richesse de sa biodiversité et la complémentarité des espèces qui y vivent. Un petit papillon bleu vole entre des fleurs à la teinte rose et blanche. « C’est l’azuré de la bugrane, précise Nicolas. La femelle pond ses œufs sur cette plante rampante dont se nourrit la chenille. Ce sont des espèces inféodées ». Le Telegramme, Découverte. Sur la piste des mygales des sables - LeTelegramme Soir
  • Pas d’espèces animales particulières, néanmoins, aux alentours du bois, on peut observer flamands et autres oiseaux littoraux. La flore est en revanche remarquable. Une quinzaine d’espèces ont été inventoriées comme rares ou menacées. En été, on pourra observer la bugrane visqueuse ou la salsepareille, cette liane épineuse parmi les plats préférés des… Schtroumpfs. midilibre.fr, Le bois des Aresquiers, une oasis verdoyante - midilibre.fr
  • La petite fleur, également appelée bugrane sans épines, a été identifiée sur un terrain situé à cheval entre l’emprise du projet de doublement de la RD 600 et celle d’extension de la zone commerciale de Balaruc, au sud du magasin "M.Bricolage". midilibre.fr, Centre commercial de Balaruc : l'extension bute sur une fleur - midilibre.fr
  • La fleur de bruyère et la feuille de busserole forment le binôme incontournable en cas d’infection urinaire. À la fois diurétiques, antiseptiques, astringentes et sédatives urinaires, elles soulagent les douleurs, facilitent l’évacuation des microbes à l’origine de l’infection en augmentant le volume des urines et empêchent leur adhérence sur la paroi de l’urètre. Elles s’associent très bien à d’autres plantes ayant les mêmes propriétés telles que la pariétaire, la bugrane, le chiendent, le maïs ou encore la queue de cerise. Maxi, Les solutions naturelles contre la cystite - Santé - maximag.fr
  • La bugrane (Ononis spinosa) appartient à la famille des Fabacées, ce qui n'étonnera personne en voyant ses fleurs caractéristiques des légumineuses. Elle est parfois appelée également herbe aux ânes, arrête-bœuf, tenon, bougrane ou bugrane épineuse, ce qui s'explique par ses caractéristiques épineuses appréciées des baudets qui s'en servent pour se gratter mais redoutée par les bœufs attelés qui s'arrêtaient de labourer en la voyant. Par ailleurs, ses vertus thérapeutiques soulagent des douleurs urinaires pouvant s'avérer insupportables. Binette & Jardin, La bugrane, contre les troubles urinaires : bienfaits et atouts santé

Vidéos relatives au mot « bugrane »

Traductions du mot « bugrane »

Langue Traduction
Italien ononide
Anglais restharrow
Source : Google Translate API

Mots similaires