Bufflage : définition de bufflage

chevron_left
chevron_right

Bufflage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bufflage \by.flaʒ\ masculin

  1. (Technique) Action de buffler (polir ou poncer avec un buffle).
    • Une première passe est donnée à l’aide de la meule en émeri pur, grain à polir ; on procède ensuite au bufflage au disque en buffle émerisé à l’émeri une minute. — (Jean Loubat et Louis Weill, Manuel pratique de polissage et de dépôts galvaniques, J. Loubat, 1920, page 65)
    • Le bufflage est une étape de ponçage fin d’un meuble. Ce terme vient de la peau de buffle utilisée alors par l’ébéniste pour effectuer ce travail. — (Définition du bufflage, meubliz.com - consulté le 31/07/2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bufflage »

Étymologie de bufflage - Wiktionnaire

(1920) Dérivé de buffler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bufflage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bufflage byflaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bufflage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bufflage »

  • "J'aime autant vous dire qu'on se fait plaisir quand on a ce genre de travail à effectuer !" Pour la restauration complète de cet objet de la fin du XVIIe début du XVIIIe siècles, il aura fallu plus d'un mois complet de travail au maître artisan. Il aura entre autres déposé et nettoyé des bronzes d'ornementation via des bains d'acide. Il lui aura fallu faire des prises d'empreintes et du redécoupage de laiton et d'écaille de tortue, de la gravure minutieuse au burin pour refaire des décors de feuillage. Il aura ensuite pratiqué un bufflage afin de polir et le faire ressortir ces mêmes gravures. De la colle animale comme à l'époque aura été utilisée ainsi qu'un vernis adapté à ce type de restauration. Le client de Guillaume Bourgoin étant un collectionneur passionné, il a participé à quelques étapes de la cure de jouvence, notamment le nettoyage et le polissage des pièces de bronze. Le mécanisme de l'horloge a été remis en état de marche. Enfin, le cartel a été remonté intégralement et a retrouvé son éclat originel tel qu'il y a 200 ans. midilibre.fr, Saint-Gervais : cet exceptionnel objet passé par l'atelier de l'ébéniste - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « bufflage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bufflage »

Langue Traduction
Corse bufali
Basque bufalo
Japonais バッファロー
Russe буйвол
Portugais búfalo
Arabe الجاموس
Chinois 水牛
Allemand büffel
Italien bufalo
Espagnol búfalo
Anglais buffalo
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires