La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « budgétiser »

Budgétiser

[bydʒetize]
Ecouter

Définitions de « budgétiser »

Budgétiser - Verbe

  • Établir préalablement le calcul et la répartition des dépenses et des recettes pour une période déterminée.

    Dans le tumulte du monde des affaires, l'art de budgétiser devient une navigation pilotée entre recettes escomptées et dépenses projetées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « budgétiser »

Dérivé du mot budget avec le suffixe -iser.

Usage du mot « budgétiser »

Évolution historique de l’usage du mot « budgétiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « budgétiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « budgétiser »

  • Vous envisagez la pose d'une terrasse en bois pour créer un espace extérieur agréable ? Pour budgétiser votre projet, découvrez le prix d'une terrasse en bois.
    Futura — Quel est le prix d'une terrasse en bois au m² ?
  • Deux choses sont primordiales pour commencer à budgéter votre piscine. Cela concerne l’eau et sa filtration. Le prix du mètre cube d’eau peut varier entre 2 et 5 euros. Pour un premier remplissage pour une piscine de 40 mètres cube de bassin, il faut donc compter entre 80 et 200 euros. 
    Le Tribunal Du Net — Argent : combien coûte réellement l'entretien d'une piscine à l'année?
  • Anne Le Floch, François Pinsault et Alain Troufflard répondront aux questions des journalistes. Ils donneront leur position et leurs priorités pour les Chapellois. Parmi les thèmes incontournables de la campagne : le développement de la commune, la création du pôle culturel et les priorités à budgéter.
    Municipales à La Chapelle-des-Fougeretz. Débat avec les trois candidats jeudi 18 juin - Redon.maville.com
  •  Plus loin, Frantz Duval a dénoncé un budget préparé à la va-vite, et dans un souci de résoudre la majorité des problèmes du pays qui sont, selon lui, d’ordre conjoncturel et non des problèmes de long terme. Il s’agit surtout de régulariser, outre des dépenses en lien à Covid-19, d’autres dépenses comme celles effectuées par le ministère des Affaires étrangères, l’inscription des 10 000 enseignants nommés mais qui ne figuraient pas dans le budget, budgétiser une promotion de la PNH, et d’autres dépenses.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Le budget 2019-2020, un budget « sans douleur », ni nouvelles taxes, selon Frantz Duval

Traductions du mot « budgétiser »

Langue Traduction
Anglais budget
Espagnol presupuestar
Italien iscrivere in bilancio
Allemand den haushalt einzustellen
Portugais orçamentar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.