La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « budgéter »

Budgéter

Définitions de « budgéter »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUDGÉTISER, BUDGÉTER, verbe trans.

Inscrire (quelque chose) au budget. Investissements budgétisés ou débudgétisés (Combat,6 nov. 1953, p. 1, col. 2).
Rem. Attesté dans Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. sous la forme budgéter; dans Lar. encyclop., Dub., Rob. Suppl. sous la forme budgétiser.
Prononc. : [bydʒetize]. Seule transcr. de budgéter dans Littré : bu-djé-té. Étymol. et Hist. 1872, févr. (J. Off., p. 780 dans Bonn.). Dénom. de budget*; dés. -er.
DÉR.
Budgétisation, subst. fém.,néol. Action de budgétiser; résultat de cette action. La débudgétisation (...) constitue un progrès par rapport à la budgétisation (Combat,6 nov. 1953, p. 5 col. 2).Attesté dans Lar. encyclop. et dans Rob. Suppl. 1reattest. 1953 id.; dér. de budgétiser, suff. -ation (-tion*).

Wiktionnaire

Verbe - français

budgéter \by.dʒe.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Comptabilité) Préparer un budget, inscrire au budget.
    • Et cette dépense, tu l’as budgétée ?
    • La momification des cadavres était accompagnée du chant des embaumeurs. Dans les comptes des funérailles, le premier poste budgété est le lin, le deuxième le masque, le troisième la musique. — (Pascal Quignard, La Haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BUDGÉTER (bu-djé-té) v. a.
  • Porter, inscrire au budget. Les dépenses sont budgétées à 25 645 482 fr. Extr. du Journ. de Genève, dans Journ. offic. 3 fév. 1872, p. 780.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « budgéter »

(Date à préciser) Dérivé de budget, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « budgéter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
budgéter bydʒete

Fréquence d'apparition du mot « budgéter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « budgéter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « budgéter »

  • Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) est un outil majeur pour l'agglomération. Il permet de programmer et de budgéter l’ensemble des grands projets que l’agglomération a décidé d’engager, avec les communes, sur la durée du mandat. Par nature évolutive, cette feuille de route est actualisée chaque année selon les évolutions du contexte économique, juridique, etc. À la clé, une gestion financière ambitieuse et structurée dont le sérieux a été salué, une nouvelle fois, par l’agence internationale de notation Standard & Poor’s.
    SQY — Budget 2023 : responsabilité et efficacité | SQY
  • La vente du chalet à la station de ski de Laguiole que possédait l’ASPTT permet à l’association de pouvoir budgéter les travaux qui débuteront dès la fin des activités sportives en juin-juillet. Tous les travaux seront exécutés par les entreprises locales, assure le président Messinguiral. La première décision prise en AG a été de vendre à l’entreprise de construction métallique voisine le terrain de 150 m2 attenant à cette dernière.
    centrepresseaveyron.fr — Rodez : comment l’ASPTT, club omnisports de longue date, fait peau neuve - centrepresseaveyron.fr
  • Or entretenir ou rénover, cela coûte très cher. Et toutes les communes n'ont pas les moyens de budgéter des travaux. Surtout quand les églises plutôt récentes (20ème ou 19ème) ne sont pas classées par les Monuments Historiques et ne présentent pas un intérêt architectural particulier. 
    France 3 Pays de la Loire — Mayenne : Leslie Johansen habite une chapelle
  • Ce surplus de plus de 1,2 M$ « est principalement causé par des revenus supplémentaires qu’il aurait été imprudent de budgéter étant donné leur caractère incertain », explique la Ville dans un communiqué. Citons en exemple les droits de mutations immobilières, des subventions imprévues, la vente de terrains et des revenus d’intérêts.
    Le Charlevoisien — La Malbaie a réalisé en 2022 un surplus de 1,2 M$ | Le Charlevoisien
  • « Le fait d’avoir de l’espèce sous les yeux, de voir un billet disparaître lorsque l’on réalise un achat, donne vraiment la notion de l’argent, beaucoup plus qu’un paiement sans contact en carte bancaire. L’acte d’achat est existant, ça crée un déclic dans le cerveau », raconte la jeune femme. Et pour les dépenses qui ne peuvent pas être effectuées en liquide (crédit, loyer, abonnements...), elle préconise tout de même de les budgéter chaque début de mois.
    Consommation. Qu'est-ce que le « cash stuffing », cette méthode pour contrôler son budget ?

Traductions du mot « budgéter »

Langue Traduction
Anglais budget
Espagnol presupuesto
Italien bilancio
Allemand budget
Chinois 预算
Arabe ميزانية
Portugais orçamento
Russe бюджет
Japonais バジェット
Basque aurrekontua
Corse budget
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot budgéter au Scrabble ?

Nombre de points du mot budgéter au scrabble : 11 points

Budgéter

Retour au sommaire ➦