La langue française

Bucrane

Sommaire

  • Définitions du mot bucrane
  • Étymologie de « bucrane »
  • Phonétique de « bucrane »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bucrane »
  • Citations contenant le mot « bucrane »
  • Traductions du mot « bucrane »
  • Synonymes de « bucrane »

Définitions du mot bucrane

Wiktionnaire

Nom commun

bucrane \by.kʁan\ masculin

  1. (Antiquité) (Archéologie) (Architecture) Objet en forme de tête ou de crâne de bœuf; sculpture de frise représentant principalement une tête de bœuf.
    • Outre les bijoux et les pièces d’argent et d’or, le tombeau livra une tête de cheval, ainsi qu’un second crâne humain. Il révéla également une petite tête travaillée de taureau en or, un bucrane aux cornes rabattues, sans doute un talisman,.. — (Daniel Castille; Le tombeau de Childéric Ie roi des Francs)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUCRANE. n. m.
T. d'Archéologie. Sculpture de frise représentant principalement une tête de bœuf.

Littré (1872-1877)

BUCRANE (bu-kra-n') s. m.
  • Tête de bœuf décharnée que les architectes de la Grèce et de Rome plaçaient comme ornement dans les métopes d'un temple ou au coin d'un autel.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bucrane »

Du bas latin bucranium, « tête de bœuf ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Βοῦς, bœuf, et ϰρανίον, crâne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bucrane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bucrane bykran

Évolution historique de l’usage du mot « bucrane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bucrane »

  • Une église médiévale restaurée, des bucranes évoquant le culte de Mithra, le chrisme de l'empereur romain Constantin 1er, des vases acoustiques dans la voûte du choeur ...Visite commentée grâce à un son et lumière permanent, voilà qui mérite le détour ! midilibre.fr, L’église romane du XIIe siècle de Saint-Jean-de-Valériscle - midilibre.fr
  • Rue de l'Ancien Palais, proche du Jacquemart, cette maison fut édifiée par l'argentier du duc autour de 1440. Les étages à encorbellement sont soutenus par de longues poutres quant au rez-de-chaussée, il a été restructuré à la Renaissance. Une époque reconnaissable par la présence d'une frise bucrane d'influence grecque. Selon Vincent Thivolle, cette restructuration pourrait être à l'origine de la légère inclinaison de l'édifice. www.lamontagne.fr, Zoom sur les plus belles demeures de Moulins, aujourd’hui celles du Moyen-Âge - Moulins (03000)
  • Le palais se transforme en chantier de fouilles archéologiques. Tous se prennent au jeu. Comme les électriciens qui travaillent dans le salon Matignon. Ils sont en train de passer un câble dans l’angle du plafond lorsqu’un fragment d’enduit se décroche. Au verso, un fond vert foncé avec un point rouge qui n’a rien à voir avec les couleurs ocre jaune visibles à cet endroit. Les ouvriers alertent immédiatement les experts. Des sondages sont opérés. Au fur et à mesure des dégagements émergent un bucrane, c’est-à-dire une tête de bœuf décharnée, mais aussi des satyres, des guirlandes de feuillage et une scène centrale : l’enlèvement d’Europe. Il faudra quatre années pour révéler l’ensemble qui sommeillait sous le décor XIXe siècle et rendre à Europe la chair tendre et rose de sa jeunesse. Les découvertes s’enchaînent dans le salon Louis XIII, où les peintures s’écaillent. Un casque, une aile, un cheval sont mis au jour et, enfin, la scène de Bellérophon en train de gravir l’Olympe pour se rapprocher des dieux, avant d’être désarçonné par Zeus ! C’est également dans cette pièce que la satyresse et ses compères sont dénichés en janvier 2019. , Monaco : les splendeurs cachées

Traductions du mot « bucrane »

Langue Traduction
Anglais bucrania
Source : Google Translate API

Synonymes de « bucrane »

Source : synonymes de bucrane sur lebonsynonyme.fr
Partager