La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bryozoaire »

Bryozoaire

[brjɔzɔɛr]
Ecouter

Définitions de « bryozoaire »

Bryozoaire - Nom commun

  • (Terme désuet) Désigne les ectoproctes, un embranchement d'animaux aquatiques filtreurs.

    D’un autre côté, Réaumur et ses émules interrogèrent les eaux douces, et les bryozoaires de nos étangs, les planaires et les nais de nos ruisseaux, les vers de terre eux-mêmes se montrèrent à divers degrés insensibles à des mutilations qui ne faisaient que les multiplier.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse

Étymologie de « bryozoaire »

Du grec ancien βρύον, bryon (« mousse ») et du suffixe -zoaire.

Usage du mot « bryozoaire »

Évolution historique de l’usage du mot « bryozoaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bryozoaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bryozoaire »

  • Des vers, des moules, des crabes ont été observés, mais aussi de plus petits organismes, comme des hydroïdes, cousins éloignés de l’anémone de mer, ou encore du bryozoaire spaghetti. Proche dans son apparence d’une algue ramifiée, ce petit animal est capable de former de grands "buissons" qui déciment les algues alentour. C’est en immergeant des plaques à un mètre de profondeur, sur lesquelles se sont installés au fil du temps toutes sortes d’organismes, que les chercheurs ont pu faire leurs observations.
    Sciences et Avenir — Des espèces invasives menacent la faune marine des Galapagos - Sciences et Avenir
  • « Il s'agit d'un bryozoaire d'eau douce ou magnifique », révèle Henri Cap, un spécialiste du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. « Il doit sa taille à la formation d'une colonie de milliers de minuscules polypes (tumeur) ou zooïdes (minéral). La colonie s'accroche à une feuille, ou un bout de bois. Ni méduse, ni anémone, le bryozoaire est inoffensif », précise-t-il. En fait, il se nourrit d'algues microscopiques et il descend de la lignée des vers plats, annelés et des mollusques. Originaire de l'Amérique du nord où il est connu dès le XIXe siècle, on en recense communément en France depuis les années quatre-vingt-dix.
    ladepeche.fr — Toulouse. Drôle de rencontre avec un ovni aquatique - ladepeche.fr
  • Consciencieusement, ce vendredi 29 novembre, sous l’œil attentif de Jean-Christophe Lemaire, vice-président de Ports de Normandie et de Gonzagues Delamare, directeur de la région d’exploitation du port de Dieppe, Aurore Raoux et Jean-Philippe Pezy ont détaché le petit monde animal et végétal qui s’était installé sur l’une des plaques : minuscule crabe, étonnant bryozoaire, petites crevettes… Et ils ont immergé un nouveau support, relié au ponton par un câble.
    Port de Dieppe : la biodiversité marine du littoral sous l'œil des chercheurs | Les Informations Dieppoises
  • Le blob est une masse gélatineuse, appelée bryozoaire. Elle est constituée de nombreux animaux aquatiques minuscules, ressemblant grossièrement à des vers. Ce blob a été trouvé dans un bassin artificiel du parc Stanley, à Vancouver. Les bryozoaires s’y développent à merveille, car l’eau y est douce, chaude et riche en éléments nutritifs. Le diamètre de certains bryozoaires atteint un mètre!
    Les Débrouillards — Le blob : créature gélatineuse [Vidéo] - Les Débrouillards
  • Le blob est une masse gélatineuse, appelée bryozoaire. Elle est constituée de nombreux animaux aquatiques minuscules, ressemblant grossièrement à des…
    Les Débrouillards — Décembre 2017 - À temps pour Noël? - Les Débrouillards
  • Puis, au détour d’un chemin, nous rencontrons Virginie qui semble en savoir davantage. « C’est un bryozoaire qui colonise nos lacs depuis quelques années. Il semble qu’il ait été amené par des bateaux, accroché sur la coque et qu’il se soit multiplié dans nos cours d’eau. C’est une espèce qui vient d’Amérique. Ça ne représente aucun danger pour nous, on peut même les toucher, ce n’est pas urticant, juste dégoûtant ». L’espèce a déjà été observée en 2012 et l’an dernier au lac voisin de Vassivière.Un specimen photographié à Vassivière en 2012 par un lecteur (photo d'archives)
    www.lamontagne.fr — 2017, l'année des méduses au lac de Faux-la-Montagne (Creuse) ? - Faux-la-Montagne (23340)
  • Étrange, mais pas mystérieux. Les créatures sont connues et ne sont autres que des bryozoaires. Autrement dit, de « petits animaux marins ou d'eau douce dont l'aspect peut rappeler des mousses », explique Albert Péricouche. Conseiller scientifique au Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre, celui-ci les étudie de près. « Ils furent très nombreux au cours des ères géologiques passées », rappelle-t-il.
    www.leberry.fr — Des colonies de Pectinella Magnifica ont fait leur apparition dans un étang - Nançay (18330)
  • Sollicitée, la fédération de pêche de la Creuse a une réponse : c'est un bryozoaire. Mais qu'est-ce donc ?
    www.lamontagne.fr — Une drôle de bête aperçue dans le plan d'eau de Courtille à Guéret (Creuse) - Guéret (23000)

Traductions du mot « bryozoaire »

Langue Traduction
Anglais bryozoan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.