La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bryone »

Bryone

[brjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bryone »

Bryone - Nom commun

  • Genre de plantes de la famille des Cucurbitaceae, comprenant des espèces vivaces grimpantes.

    La meilleure méthode pour employer la racine de bryone comme purgatif, c’est de la dessécher avec soin, et d’administrer la poudre qu’on en obtient, en la pulvérisant, à la dose de 1 à 2 grammes.
    — P. J. L. Lehamau, Plantes

Étymologie de « bryone »

Du latin bryonia (« bryone »), du grec ancien Βρυώνη.

Usage du mot « bryone »

Évolution historique de l’usage du mot « bryone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bryone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bryone »

Citations contenant le mot « bryone »

  • Famille des cucurbitacées tels les concombres ou melons, la bryone dioïque est commune dans nos haies. Elle s’accroche dans les branches avec ses vrilles et ses feuilles palmées.
    Journal L'Union — Le navet du diable : ne vous aventurez pas à en faire de la soupe
  • De la famille des Dioscoréacées, le tamier est une vivace rhizomateuse, qui préfère les sols calcaires et la mi-ombre. Attention à ne pas le confondre avec la bryone dioïque ni la salsepareille.
    Binette & Jardin — Le tamier (Tamus communis), pour faire disparaitre les ecchymoses, propriétés, bienfaits et vertus p
  • Sa formule composée «de substances actives telles que la teinture de souci des jardins 0,1 %, la teinture de phytolaque 0,3 %, la teinture de bryone 0,1 %, la teinture de benjoin du Laos 0,1 % et l'acide borique 4,0 %» pose un réel problème lorsque l'Homéoplasmine est utilisé comme produit de beauté. En effet, Laurence Coiffard et Céline Couteau pointent du doigt la présence d'acide borique qui est un antiseptique dont le profil toxicologique est loin d'être exemplaire comme le confirme une mise en garde de l'Ansm mise en ligne en juillet 2013.
    leparisien.fr — Homéoplasmine : pourquoi il ne faut pas l'utiliser comme produit de beauté - Le Parisien
  • Parfait pour être suspendu à l’intérieur ou à l’extérieur, ce lustre facile à réaliser comprend de la mousse, des baies et des têtes de fleurs fraîches pour créer une décoration de Noël lumineuse et fraîche. Les baies rouges de la bryone dioïque poussent dans les haies et sont magnifiques sur la mousse vert tilleul, mais veillez à suspendre cette suspension hors de portée des enfants car les baies sont toxiques.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Quelle déco Noël naturelle fabriquer avec des matériaux du jardin pour des fêtes plus écolo ?
  • Le tamier (Tamus communis) est une belle liane qui pousse naturellement dans nos forêts, bords de route et haies, où ses tiges volubiles s’enroulent autour des troncs d’arbres. Aujourd’hui, elle porte de nombreux noms tels que vigne noire ou herbe aux femmes battues, sceau de Notre-Dame, racine vierge ou encore bryone noire. Elle fait l'objet d'une interdiction de ramassage à des fins d'industrialisation dans certains départements.
    Binette & Jardin — Le tamier (Tamus communis), pour faire disparaitre les ecchymoses, propriétés, bienfaits et vertus p
  • On peut s'en assurer en observant, par un coup de vent, soit une bryone accrochée aux buissons, soit une ampélopsis cramponnée aux aspérités d'un mur.
    Revue des eaux et forêts — volume 19
  • Bryonia est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé en sphère ORL, pneumologie, rhumatologie, gastro-entérologie, ophtalmologie et gynécologie. Il est issu de la bryone blanche.
    https://www.passeportsante.net/ — Bryonia - Bienfaits, Utilisations, Posologie, Conseils

Traductions du mot « bryone »

Langue Traduction
Anglais bryony
Italien brionia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.