La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bryologie »

Bryologie

[brijɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « bryologie »

Bryologie - Nom commun

  • Branche de la botanique consacrée à l'étude des mousses et des hépatiques.

    La botanique l’attirait, singulièrement la bryologie dont il se fit une véritable passion, fait assez rare dans la profession qu’il devait exerçer.
    — Léon Provancher, ‎Victor Amédée Huard

Étymologie de « bryologie »

Du grec ancien βρύον, bryon (« mousse ») et -logie (traité).

Usage du mot « bryologie »

Évolution historique de l’usage du mot « bryologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bryologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bryologie »

  • Pour ce faire, nous allons nous inspirer de la méthode proposée par la société québécoise de bryologie qui a fait ce travail pour les bryophytes du Québec. Vous retrouverez toutes les informations sur ce travail dans cet article
    Tela Botanica — Des noms français pour les lichens #BotaChezMoi – Tela Botanica
  • Thomas LEGLAND : Bryologue-botaniste au conservatoire botanique de-puis 2008, responsable de la bryologie, coordinateur scientifique du projet BRYOALP, principal contributeur et co-auteur de l'ouvrage
    Tela Botanica — Mousses et hépatiques des Alpes françaises : état des connaissances, atlas, espèces protégées – Tela Botanica
  • DVD / Le nouveau DVD « Initiation à la bryologie de terrain » par Ph. De Zuttere est disponible.
    Tela Botanica — Initiation à la bryologie de terrain – Tela Botanica
  • Le monde de la bryologie1 est encore vaste et méconnu. Beaucoup de mousses, d’hépatiques à la capacité de reviviscence restent à découvrir ou à déterminer. Certaines contrées où une grande diversité de plantes apparaît après de très rares précipitations, tous les 6, 7 ans en moyenne sont encore à inventorier. Je pense à certains déserts comme celui d’Atacama au Chili ou le Namaqualand en Afrique du Sud . Le problème est que cette floraison est extrêmement éphémère si l’aridité revient vite et il n’est pas facile d’observer et de comprendre ces plantes dans des durées si courtes et si peu fréquentes dans le temps.
    L'ACTU de l'Université de Franche-Comté — Interview de la mort qui tue : des plantes qui peuvent renaître | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté
  • Les observatrices et observateurs de Lichens GO! ont remué leurs méninges en suivant la méthodologie proposée par la société québécoise de bryologie. Plus d’informations avec cet article.
    Tela Botanica — Plus de noms d’espèce en français pour les lichens! #BotaChezMoi – Tela Botanica
  • La bryologie est une branche de la botanique qui étudie les mousses. Un pôle a été créé au Conservatoire botanique national du Massif central. Dernièrement, des espèces de mousses d'une grande rareté ont été découvertes, dont le Breutelia chrysocoma dans le Cantal, dans les gorges de la Rhue.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Des bryologues découvrent des mousses d'une rareté exceptionnelle dans le Cantal
  • La formation proposée est une introduction balayant les principaux aspects de la bryologie, avec l’accent mis sur l’approche de terrain. Des séances de détermination en groupe permettent de gagner en autonomie. Le but visé est de permettre aux participants d’acquérir de solides notions théoriques et pratiques leur permettant de débuter ou de se perfectionner dans la pratique des inventaires dans leurs régions respectives.
    Tela Botanica — Formation « Bryophytes – Mousses, Hépatiques et Anthocérotes » – Tela Botanica

Traductions du mot « bryologie »

Langue Traduction
Anglais bryology
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.