La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brutalisation »

Brutalisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin brutalisation brutalisations

Définitions de « brutalisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

brutalisation \bʁy.ta.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de brutaliser, résultat de cette action.
    • En effet, G. Mosse a-t-il forgé le concept de brutalisation ou d’'ensauvagement' afin de caractériser la réception et l’intériorisation de la violence de guerre par la génération combattante de la Grande Guerre, au point de la "banaliser". — (Alexandra de Hoop Scheffer, La Grande Guerre a-t-elle brutalisée les sociétés européennes ?, 2005 → lire en ligne)
    • [Titre] Internet et la brutalisation du débat public. — (Romain Badouard, Internet et la brutalisation du débat public, laviedesidees.fr, 6 novembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « brutalisation »

(Siècle à préciser) Dérivé de brutaliser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brutalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brutalisation brytalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « brutalisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brutalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brutalisation »

  • Au final, on assiste donc bel et bien à une explosion nette des violences du côté policier. Il est donc temps de tirer les leçons de la brutalisation du maintien de l’ordre (et des violences policières plus généralement). Plusieurs dizaines de milliers de manifestants blessés rappellent qu’il y a urgence à se défaire de tout fétiche policier et de gouverner enfin à partir des faits.
    L'Obs — Un quinquennat sous le signe de la brutalisation du maintien de l’ordre
  • Anne Hidalgo ne mentionne pas l'Otan dans son programme, mais dans un tweet de novembre 2021, la maire de Paris soulignait que les États-Unis et la France étaient "des alliés indéfectibles" qui partageaient une "histoire commune". La candidate du Parti socialiste met tout de même une "Europe souveraine" en avant. "Nous devons œuvrer à garantir nos intérêts et nos valeurs face au 'G2' États-Unis/Chine, mais aussi à garantir le respect de l’intégrité territoriale des États membres (de l'UE) face à la 'brutalisation' des relations internationales", défend-elle dans son programme.
    Europe 1 — Otan : ce que proposent les principaux candidats à la présidentielle
  • "Il y a ce que la Russie dit et il y a ce qu'elle fait. Nous nous concentrons sur ce dernier", a déclaré Blinken lors d'une conférence de presse au cours d'une visite au Maroc. "Et ce que la Russie fait, c'est la brutalisation continue de l'Ukraine et de son peuple, qui se poursuit en ce moment même."
    BBC News Afrique — Guerre Ukraine - Russie : la guerre en Ukraine touche-t-elle à sa fin ? Ce qu'il faut attendre des nouvelles négociations - BBC News Afrique
  • Jean-Yves Le Drian, une décennie face à la «brutalisation du monde»
    LEFIGARO — Jean-Yves Le Drian, une décennie face à la «brutalisation du monde»

Combien de points fait le mot brutalisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot brutalisation au scrabble : 15 points

Brutalisation

Retour au sommaire ➦