La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brûlure indienne »

Brûlure indienne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin brûlure indienne brûlures indiennes

Définitions de « brûlure indienne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

brûlure indienne \bʁy.ly.ʁ‿ɛ̃.djɛn\ féminin

  1. Friction d’un bras avec deux mains accolées qui le retiennent et tournent en sens opposé ; cela entraîne une douleur rappelant une brûlure.
    • L'affreux supplice de la brûlure indienne — ou brûlure siouxe — consiste en ce que le bourreau tourne vivement, et en sens opposé, les doigts de chaque main serrés autour du poignet de sa victime. Aïe ! Aïe ! Aïe ! gémis-je. — (Fernand Combet, Mort et passion de Félix C. Scribator, Paris : chez Jean-Jacques Pauvert, 1971)
    • Belly, agrippée aux cordes, essayait encore de se relever et de chasser les étoiles qui lui brouillaient la vue quand l’Abominable Femme des Neiges lui avait imprimé une atroce brûlure indienne sur le bras déjà massacré par le pinçon. — (Seth Morgan, Liberté sans condition, traduit de l'anglais (États-Unis) par Aude Pasquier, Éditions Sonatine, 2013)
    • — Eh bien, essaie de te souvenir de la chance que tu as, d'avoir un frère qui ne te fait pas de brûlures indiennes, Josie. Jamais. Sacré coup de bol, hein ? — (Graham Joyce, Comme un conte, traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Louise Malagoli, Paris : Éditions Bragelonne, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brûlure indienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brûlure indienne brylyr ɛ̃djɛn

Évolution historique de l’usage du mot « brûlure indienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brûlure indienne »

  • Côté spectacle, Sur Saulx sur Scène accueille la compagnie de Fil et d’Os avec son délicat cirque de valise, « Minus Circus » (de 1 à 4 ans, 35 minutes) alors qu’avec la compagnie Brûlure indienne et son « Primo primate », on plongera dans une farce socio-poético-absurde (1 heure 10).
    Fouchères-aux-Bois. Le festival Sur Saulx sur Scènes de retour les 28 et 29 août à Fouchères-aux-Bois
  • Primo primate – Brûlure indienne (Mancioux 31) 3 secondes dans la tête d’un humain résumées en 4 200 secondes. Tout public. 1 h 10. Il est accompagné d’une table à trappes et à tiroirs, allégorie de son cerveau. Dans cette farce socio-poético-absurde, ce personnage acide et explosif s’acharne à singer notre monde. Il évolue dans un espace-temps anarchique et absurde, et n’obéit qu’à la digression. Il offre une performance hautement corrosive, une catharsis absurde et joyeuse sur l’impotence intellectuelle, qui permet à chacun d’ouvrir ses propres tiroirs. Samedi 9 octobre à 21h45 et dimanche 10 octobre à 14h15.
    Le Journal Toulousain — Pibrac. Le festival de rue La Mekanik du rire est lancée, voici le programme

Combien de points fait le mot brûlure indienne au Scrabble ?

Nombre de points du mot brûlure indienne au scrabble : 17 points

Brûlure indienne

Retour au sommaire ➦