La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruitiste »

Bruitiste

[brµitist]
Ecouter

Définitions de « bruitiste »

Bruitiste - Adjectif

  • (Musique) Qualifie un genre musical qui utilise un assemblage esthétique de sons généralement considérés comme désagréables ou non musicaux.

    Le festival a aussi été riche en reformations avec Death In Vegas, les Canadiens bruitistes de Death from above 1979, [...].
    — « Rock en Seine achève sa 9e édition avec un record de fréquentation », LeParisien.fr

Étymologie de « bruitiste »

Dérivé de bruit avec le suffixe -iste.

Usage du mot « bruitiste »

Évolution historique de l’usage du mot « bruitiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruitiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bruitiste »

  • Fæst c’est le trémolo d’une guitare qui sonne dans une piaule de campagne. C’est un chant émancipé, réconcilié avec sa langue, avec l’essence des mots. La poésie du quotidien qu’illuminent ces anciennes complaintes populaires francophones patinées par les orages du temps. Fæst c’est instinctif, une expérience de corps à corps entre les cordes. Des harmonies audacieuses, des boucles electro élégantes, oniriques et bruitistes, un chant sobre et sans apprêt. Un peu comme si une PJ Harvey de langue française s’emparait d’histoires de métamorphoses, d’ivresse et de Quasimodo. Sans concession, le duo retrouve l’essence même du chant populaire.
    Unidivers — Les Mardis Têtus Rostrenen mardi 11 août 2020
  • La Colonie de Vacances est un dispositif unique de "sound system quadriphonique", issu de la réunion de quatre groupes de la scène rock bruitiste hexagonale (Electric Electric, Marvin, Papier Tigre, Pneu), qui place le public au centre de quatre scènes, pour une expérience sonique singulière. Se jouant des conventions, les musicien(ne)s se concentrent sur l’idée de John Cage que « chacun est à la meilleure place » en faisant en sorte que les compositions offrent plusieurs niveaux d’écoute.
    ANNULÉ - La Cave à musique fête ses 30 ans sur l’esplanade : l’actualité du centre ville de Mâcon
  • Musicalement, les années 1970 furent probablement les plus passionnantes du XXe siècle. Grandiloquence du glam rock britannique, expérimentations krautrock en Allemagne, avènement des musiques électroniques tant en Europe qu’aux Etats-Unis, naissance du mouvement hip-hop dans les ghettos new-yorkais, décès d’Elvis le King of Rock et débuts du King of Pop Michael. Sans oublier l’éphémère mais tonitruante vague punk qui remettra les compteurs à zéro, engendrera la new wave comme le grunge en montrant que l’urgence bruitiste et la fougue juvénile n’avaient rien à envier à la virtuosité musicale et à la richesse harmonique.
    Le Temps — Jello Biafra, punk vert - Le Temps
  • La musique bruitiste telle qu’on la connaît a accompagné les évolutions électrotechniques des années 1980, après un cheminement au fil du siècle et des inspirations. La recherche s’y est intéressée dans les années 2010, et encore plus récemment au sujet de sa dimension sociale.
    La musique bruitiste (noise) et ses pratiques sociales [Thèse] - Thot Cursus
  • Musique bruitiste ou expérimentale qui rencontre les pratiques traditionnelles, machines électriques contre vents et bourdons, une langue d’oc enfin pour dire une poésie future. Deux exemples et d’abord par le dernier chant : Vespres dau raibar = Vèpres du rêver, dont on n’aurait pu saisir la portée si les mots ne nous étaient pas traduits dans un joli livret illustré …
    Libération — Sourdure, antan en emporte le vent – Libération
  • Signe que les choses se placent, elle poursuit en parlant de Pontificat, un projet de musique bruitiste qui mûrit tranquillement dans sa tête.
    Une bulle musicale avec Safia Nolin pour exorciser 2020
  • Ce disque live, enregistré lors de la tournée faisant suite au disque « The fragile » et qui s’est déroulée durant toute l’année 2000, représente en effet la quintessence même non seulement du groupe en question mais aussi et surtout de tout ce que le rock bruitiste peut nous offrir de profondeur émotionnelle et de beauté (presque) pure. On pourrait presque énumérer chaque morceau de ce live (simple ou double, selon les versions et votre porte-monnaie) à titre d’arguments mais on se contentera de parler des trois sommets de l’objet :
    Culturopoing — Nine Inch Nails – And All That Could Have Been (Archives) | Culturopoing
  • Jusqu’aux rappels d’une ampleur inouïe amorcés par "The Same" et l’inédit "Bending Hectic", le groupe qui change régulièrement d'instruments survole encore des genres comme le krautrock, le free jazz, le rock bruitiste et l’électro berlinoise. Sans oublier de faire un crochet par les archives de Radiohead quand même avec "Skrting on the Surface"
    rts.ch — Le public au rendez-vous pour une 56e édition "exceptionnelle" du Montreux Jazz Festival - rts.ch - Musiques

Traductions du mot « bruitiste »

Langue Traduction
Anglais noisy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.