La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruit blanc »

Bruit blanc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bruit blanc bruits blancs

Définitions de « bruit blanc »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bruit blanc \bʁɥi blɑ̃\ masculin

  1. (Électronique, Physique) Signal électromagnétique aléatoire, stationnaire en ce qui concerne sa corrélation et sa densité spectrale.
    • Cette richesse du contenu fréquentiel des SBPA, proche de celle d'un bruit blanc, justifie la généralisation de leur utilisation. — (Pierre Borne & ‎Jean-Pierre Richard, Régulation numérique, Éditions TECHNIP, 1993, p.281)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bruit blanc »

Traduction du terme américain white noise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bruit blanc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bruit blanc brµi blɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « bruit blanc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bruit blanc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bruit blanc »

  • La section suivante offre un aperçu général de la Machines à bruit blanc industrie, avec une profondeur l’accent sur certains des principaux marchés régionaux. Les résumés de rapports de données sur chacun des principaux acteurs du marché de converser à leur actuel de la marge brute, profil de l’entreprise, chiffre d’affaires, prix de vente, volume de ventes, les spécifications du produit avec les photos, et le up-to-date des informations de contact.
    Acteurs clés du marché des machines à bruit blanc, perspectives, prévisions d’application jusqu’en 2028 – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Elle qui « vient de la campagne » a aujourd’hui « beaucoup de mal à [s]’endormir ». « Tous les soirs, je mets mes écouteurs et j’écoute du bruit blanc pour m’endormir », dit-elle.
    actu.fr — Strasbourg. Etudiants bourrés, voisin bruyant, travaux : ces habitants vivent un enfer au quotidien | Actu Strasbourg
  • Le bruit blanc est la somme de toutes les fréquences sonores visibles additionnées. S’il porte ce nom, c’est en analogie avec la lumière blanche qui est le résultat de l’addition de toutes les couleurs. Il ressemble à une sorte de chuintement, toujours émis à la même fréquence.
    Doctissimo — Bruit blanc : sommeil, efficacité, dangers
  • Machine à bruit blanc – © luca pbl
    ConsoGlobe — Blanc, rose brun... les bruits pour aller mieux

Combien de points fait le mot bruit blanc au Scrabble ?

Nombre de points du mot bruit blanc au scrabble : 16 points

Bruit blanc

Retour au sommaire ➦