La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruccio »

Bruccio

[bryksjɔ]
Ecouter

Définitions de « bruccio »

Bruccio - Nom commun

  • Variante corse du brocciu, un fromage frais fabriqué à partir de petit-lait de brebis ou de chèvre, parfois enrichi de lait.

    A partir des procédés technologiques développés dans les fiches précédentes (laits fermentés, emprésurés, gélifiés, crèmes, fromages blancs, transformation du petit lait), on peut décliner des préparations variées : caillebotte maigre de brebis, crémet de brebis, fromageon maigre de brebis, bruccio, fontainebleau...
    — GRET, Transformer les produits laitiers frais à la ferme

Usage du mot « bruccio »

Évolution historique de l’usage du mot « bruccio » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruccio » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bruccio »

  • Au programme : ambiance cosy digne d’un appartement, rideaux de velours et apéro corse. Les amateurs de cette cuisine du Sud pourront régaler leurs papilles avec du figatelli grillé, bruccio, menthe, des aubergines à la brousse, des pizzette au figatelli et à la brousse (toujours), des cannellonis à la cortennaise, des planches de fromage et de charcuterie et des fiadone en dessert. 
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Marseille : en route pour un apéro festif et corse ce samedi | La Provence
  • La dégustation organisée par les bergers de la Rocca permet au public présent de savourer plusieurs espèces de fromages : bruccio passo, crottin frais à l'ail du maquis, tome sèche, crottins crémeux.
    Corse Matin — I Pastori di a Rocca : de la bergerie à la fromagerie | Corse Matin

Traductions du mot « bruccio »

Langue Traduction
Anglais bruccio
Espagnol bruccio
Italien bruccio
Allemand bruccio
Chinois 布鲁乔
Arabe بروشيو
Portugais bruccio
Russe bruccio
Japonais bruccio
Basque bruccio
Corse bruccio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.