La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brooklynisation »

Brooklynisation

Définitions de « brooklynisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

brooklynisation \Prononciation ?\ féminin

  1. (Néologisme) Gentrification de la société par les hipsters.
    • Le prix du mètre carré s’envole à Pantin ou Montreuil, à mesure que les squats d’artistes ferment, que les friches disparaissent et que les grosses entreprises et une nouvelle population apparaît. Mais est-ce si simple ? Et si la gentrification, ça avait du bon ? Et si notre bon vieux 9-3 était en voie de brooklynisation ? — (« Le 93 se brooklynise-t-il ? », l'émission spéciale, le 27 mai 2014 sur le site de StreetPress (www.streetpress.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « brooklynisation »

(XXIe siècle) De Brooklyn, un quartier de la ville de New York, où se sont installés un grand nombre de hipsters, entraînant une forte hausse du prix de l'immobilier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brooklynisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brooklynisation brɔɔklinisasjɔ̃

Citations contenant le mot « brooklynisation »

  • Pantin serait en voie de « brooklynisation » ! Ce n'est pas StreetPress qui le dit mais le très sérieux New York Times. La gentrification heureuse, c'est possible ? En fin d'émission retrouvez nos chroniqueurs et « Helluvah » en session live. StreetPress, « Le 93 se brooklynise-t-il ? », l'émission spéciale | StreetPress
  • Bref, le style Brooklyn n’est plus l’apanage d’établissements branchés, prisés par les hipsters de tous bords. Que raconte la diffusion d’une telle esthétique, ou « brooklynisation », au-delà de ses lieux de prédilection ? Eléments de réponse dans notre reportage ci-dessous : L'Obs, Le « style Brooklyn » serait-il devenu ringard ?
  • En ce qui concerne la capitale française, cette « brooklynisation » a déjà été observée et décrite depuis plusieurs décennies, et notamment depuis les années 60 et 70 mais de manières différentes. Depuis les quartiers originellement bourgeois de Paris, situés à l’Ouest, une certaine évolution sociale a en effet été repérée en direction du centre-ville dans un premier temps, et en passant par la rive Sud, c’est-à-dire par le 15è arrondissement, le 5è… Ce constat a pu être élaboré par différents chercheurs qui se sont appuyés sur l’étude statistique de l’évolution de la répartition des classes sociales au sein de chaque quartier, comme dans le Marais, où le nombre de Airbnb est devenu plus important que le nombre de chambres d’hôtels. Cette « élévation » de classe sociale à travers les arrondissements serait le reflet de la gentrification qui s’opère à Paris, comme l’illustre la BD Revoir Paris de Schuiten et Peeters. Lumières de la Ville, Paris s’embourgeoise-t-elle à outrance ?

Brooklynisation

Retour au sommaire ➦

Partager