La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronchospasme »

Bronchospasme

[brɔ̃ʃɔspasm]
Ecouter

Définitions de « bronchospasme »

Bronchospasme - Nom commun

  • (Médecine) Rétrécissement aigu des bronches résultant de la contraction involontaire de leurs muscles lisses, souvent associé à des conditions allergiques, des infections ou l'exposition à certains irritants.

    Le bronchospasme peut être causé ou aggravé par de multiples facteurs dont la surcharge volémique, les réactions allergiques médicamenteuses, les réactions transfusionnelles ou l’utilisation de bêtabloqueurs.
    — J.-L. Fellahi, Anesthésie -réanimation en chirurgie cardiaque: Nouveaux concepts et perspectives

Étymologie de « bronchospasme »

Dérivé du mot spasme, avec le préfixe broncho-.

Usage du mot « bronchospasme »

Évolution historique de l’usage du mot « bronchospasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bronchospasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bronchospasme »

  • L'actrice a vu différents docteurs en décembre suite à des brûlures dans la poitrine. On lui a alors diagnostiqué un bronchospasme et de l'asthme. Mais peu après le Nouvel An, Dot-Marie Jones a été emmenée d'urgence à l'hôpital par sa compagne Bridgett. La situation était grave, puisque l'une de ses artères était bouchée à 99%. 
    Télé 7 Jours — Glee : une actrice de la série victime d’une grave crise cardiaque
  • L'OMS souligne d'ailleurs qu'"il n'est en aucun cas recommandé de pulvériser des désinfectants sur des personnes" étant donné que "cela pourrait être physiquement et psychologiquement dangereux et ne réduirait pas la capacité d'une personne infectée à propager le virus via les gouttelettes ou par contact". Pulvériser du chlore ou d'autres produits chimiques toxiques sur les personnes peut causer une irritation des yeux et de la peau, un bronchospasme et des effets gastro-intestinaux.
    Europe 1 — Coronavirus : selon l'OMS, pulvériser du désinfectant dans les rues n'est pas efficace
  • En raison des difficultés d’approvisionnement liées à la COVID-19, les pharmaciens pourront substituer temporairement le salbutamol (Ventolin) à un autre médicament afin de soulager et traiter les patients asthmatiques, ceux atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques ou qui subissent un bronchospasme.
    La Presse — Les pharmaciens pourront remplacer le salbutamol
  • Des études de phase Ib/2 sur près de 80 patients indiquent par ailleurs un potentiel de réduction du bronchospasme, de l'hypertension artérielle pulmonaire ainsi que d'autres inflammations pulmonaires.
    Relief Therapeutics développe l'Aviptadil contre le stress respiratoire | Zone bourse

Traductions du mot « bronchospasme »

Langue Traduction
Anglais bronchospasm
Espagnol broncoespasmo
Italien broncospasmo
Allemand bronchospasmus
Portugais broncoespasmo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.