La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronchopulmonaire »

Bronchopulmonaire

[brɔ̃ʃɔpylmɔ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « bronchopulmonaire »

Bronchopulmonaire - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif aux bronches et aux poumons.

    La pneumonie est une inflammation bronchopulmonaire qui affecte les petites poches d'air des poumons.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bronchopulmonaire »

De pulmonaire, avec le préfixe broncho-.

Usage du mot « bronchopulmonaire »

Évolution historique de l’usage du mot « bronchopulmonaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bronchopulmonaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bronchopulmonaire »

  • Une maladie respiratoire chronique courante qui se produit chez les nourrissons prématurés qui reçoivent une ventilation mécanique est connue comme la dysplasie bronchopulmonaire.
    Impact de Covid-19 sur Traitement dysplasie broncho-pulmonaire marché: lindustrie mondiale des acteurs clés, Aperçu de lindustrie, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – MillauJournal
  • Le rapport sur la taille du marché Dysplasie bronchopulmonaire est une étude intrinsèque de la situation actuelle de cette verticale commerciale et comprend un bref résumé de sa segmentation. Le rapport comprend une prédiction du scénario de marché au cours de la période de prévision – taille du marché Dysplasie bronchopulmonaire par rapport à l’évaluation en tant que volume des ventes. L’étude se concentre sur les magnats supérieurs comprenant le paysage concurrentiel du marché Dysplasie bronchopulmonaire, ainsi que les zones géographiques où l’industrie Dysplasie bronchopulmonaire étend ses horizons, dans des détails magnanimes.
    the walkingdeadfrance — Perspectives sur le marché Dysplasie bronchopulmonaire à  l'horizon 2029 - Impact de COVID-19 | Market.us - the walkingdeadfrance
  • La majorité des exsudats sont des épanchements tumoraux. Le liquide est hémorragique dans 60 % des cas, sérofibrineux dans les autres cas, exceptionnellement chyleux. Le cancer bronchopulmonaire à extension pleurale en est la cause principale chez l’homme, le cancer du sein chez la femme. Des marqueurs tumoraux peuvent
    Comment guérir — Liquide pleural
  • * En novembre, Sanofi a annoncé le prochain lancement d'essais de phase III du dupilimab dans le traitement de diverses maladies modulées par une inflammation de type 2, dont le prurigo nodulaire, la pemphigoïde bulleuse, l'urticaire chronique spontané et l'aspergillose bronchopulmonaire allergique. 
    GNW: Le Directeur Général de Sanofi dévoile sa stratégie pour dynamiser | Zone bourse
  • Les chercheurs de l’UCLA ont en effet montré à partir d’expériences sur souris nouveau-nées que le traitement à base de ce pigment pendant les cinq jours suivant la naissance avait pour effet de protéger les poumons.  Pendant 21 jours, le système respiratoire du nouveau-né serait donc mieux protégé contre la dysplasie bronchopulmonaire (qui entraîne cicatrisation et inflammation) et l’hyperoxie (excès d’oxygène dans le sang).
    Magicmaman.com — Du safran pour sauver les bébés prématurés ? - Magicmaman.com
  • Sanofi essuie un revers dans le développement d'un candidat-médicament. Le groupe pharmaceutique a annoncé ce jeudi avoir mis fin au programme évaluant le tusamitamab ravtansine pour le traitement en deuxième ligne du cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC).
    BFM Bourse — Sanofi : Le groupe Sanofi abandonne le développement d'un traitement contre un cancer du poumon - BFM Bourse
  • La dysplasie bronchopulmonaire (DBP) est une maladie chronique pouvant perturber le développement normal des poumons chez les nouveau-nés prématurés ayant besoin d’une ventilation mécanique prolongée. En plus d’engendrer des problèmes respiratoires qui peuvent favoriser les infections chroniques, c’est l’une des principales complications et causes de mortalité chez les enfants prématurés. « Il existe des traitements pour soulager la dysplasie bronchopulmonaire, mais on ne sait pas encore comment la prévenir », affirme le chercheur de l’UQTR.
    Néo UQTR — Le défi d’Erwan Pernet: comprendre la dysplasie bronchopulmonaire chez les bébés prématurés • Néo UQTR
  • La dysplasie bronchopulmonaire (DBP) est l’une des pathologies les plus fréquentes chez les bébés prématurés, avec 20 à 25% de cas à la naissance. Mais le diagnostic et le suivi de cette pathologie par l’imagerie n’est pas encore bien établi.
    L'échographie pulmonaire pour diagnostiquer la dysplasie bronchopulmonaire chez les prématurés

Traductions du mot « bronchopulmonaire »

Langue Traduction
Anglais bronchopulmonary
Espagnol broncopulmonar
Italien broncopolmonare
Allemand bronchopulmonaler
Portugais broncopulmonar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.