La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronchitique »

Bronchitique

[brɔ̃ʃitik]
Ecouter

Définitions de « bronchitique »

Bronchitique - Adjectif

  • Adj. (Médecine) Qui est relatif à ou caractéristique de la bronchite, une inflammation des voies aériennes principales menant aux poumons.

    Le plus souvent, elle fait partie d’un syndrome bronchitique avec toux, dyspnée, wheezing, épisodes de surinfection bronchique…
    — Anne Lavergne, Anatomie pathologique

Bronchitique - Nom commun

  • Adj. et n. Qui est atteint de bronchite, une inflammation des bronches.

    La majorité des 2 500 000 bronchitiques chroniques français vont pouvoir tousser et cracher toute leur vie, sans pour autant développer une gêne respiratoire.
    — Albert Hirsch et Serge Karsenty, Le Prix de la fumée

Étymologie de « bronchitique »

Du mot bronchite, avec le suffixe -itique.

Usage du mot « bronchitique »

Évolution historique de l’usage du mot « bronchitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bronchitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bronchitique »

  • La recherche démontre que les enfants maltraités présentent de graves troubles du comportement. Devenus adultes, ils risquent 5 fois plus d’états dépressifs, 12 fois plus tentatives de suicide, 7 fois plus d’être alcoolique, 5 fois plus d’être toxicomane, 4 fois plus d’être bronchitique chronique, 2 fois plus de présenter un cancer, etc [2]. Ils présentent également de graves troubles de la personnalité. La maltraitance fait le lit de l’exclusion et de la délinquance.
    leplus.nouvelobs.com — Maltraitance des enfants : pourquoi ce sujet est encore si tabou en France - le Plus
  • Selon cette étude, 62 % des habitants ont ressenti au moins un symptôme ou problème de santé qu’ils ont attribué à l’incendie. Près de 38 % des adultes ont perçu des picotements des narines, de la gorge, de la langue, un écoulement ou une obstruction nasale ; 37 % des maux de tête des malaises ou des vertiges, 15 % une toux ou un encombrement bronchitique ou une difficulté à respirer ou une crise d’asthme.
    SudOuest.fr — Rouen : l’incendie de Lubrizol a eu un impact négatif sur la santé psychologique de la population

Traductions du mot « bronchitique »

Langue Traduction
Anglais bronchial
Espagnol bronquítico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.