La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronchique »

Bronchique

[brɔ̃ʃik]
Ecouter

Définitions de « bronchique »

Bronchique - Adjectif

  • (Anatomie) Qui appartient ou qui se rapporte aux bronches, conduits aériens bifurquant à partir de la trachée et permettant le passage de l'air vers les poumons.

    Seize jours après l'injection, les ganglions prépectoraux sont encore les seuls où le carmin soit visible à l'œil nu, mais on le retrouve, au microscope, dans les ganglions œsophagiens et bronchiques.
    — Comptes rendus hebdomadaires des séances et mémoires de la Société de biologie, G. Masson

Expressions liées

  • Asthme (catarrhe bronchique)
    Devinette : quel animal peut transmettre à l’homme à la fois l’ornithose, la cryptococcose, la maladie de Newcastle et un asthme allergique ?
    — SudOuest.fr, Mont-de-Marsan : la lutte contre l’invasion des pigeons
  • Cellules bronchiques (alvéoles pulmonaires)

Étymologie de « bronchique »

Dérivé du mot bronche, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « bronchique »

Évolution historique de l’usage du mot « bronchique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bronchique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bronchique »

  • Le syndrome d’irritation bronchique est une maladie relativement récente que l’on reconnaît scientifiquement depuis une vingtaine d’années. Elle entre dans le cadre des sensibilités chimiques liées aux pollutions diverses. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une irritation des voies respiratoires par divers agents polluants.
    Le syndrome d’irritation bronchique - Alternative Santé
  • Il est encore trop tôt pour connaitre son impact sur la survie, mais dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade IB/III A avec mutation de l’EGFR, un traitement adjuvant par l’osimertinib, un inhibiteur de tyrosine-kinase de troisième génération, réduit de près de 80% le risque de récidive à 2 ans.  Un bénéfice majeur, qui a d’ailleurs conduit à interrompre prématurément l’étude ADAURA, dont les résultats ont été présentés lors de l’ASCO.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer bronchique avec mutation EGFR : une réduction majeure du risque de récidive avec l’osimertinib
  • «La majorité des études supposaient que les poumons, que la taille de l’arbre bronchique étaient dans la moyenne, a ajouté le docteur Smith. C’est quelque chose d’assez nouveau qu’il y ait une variabilité au niveau de la taille des voies respiratoires.»
    L’actualité — MPOC: la taille des voies respiratoires y serait pour quelque chose | L’actualité
  • On distingue deux types de cancers du poumon: le cancer bronchique à petites cellules (CPC) qui est étroitement lié à la consommation tabagique et qui représente 15% de l'ensemble des cancers du poumon, et le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) qui représente plus de 80% des cas et se divise en trois catégories (les adénocarcinomes, qui représentent actuellement 60% des cas de CBNPC, les carcinomes épidermoïdes, représentant 30% des cas et les carcinomes à grandes cellules, qui sont plus rares).
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer du poumon : la nicotine favoriserait le développement de métastases cérébrales
  • Les symptômes qui ressemblent « un peu à de l’asthme, à de l’hyper-réactivité bronchique. Ils ne présentent pas d’inflammation d’après les prises de sang. On a l’impression que c’est la queue de la maladie, que ça s’améliore et qu’ils ne vont pas rester malades toute leur vie. On a appris à être prudent avec ce virus, il nous a surpris plusieurs fois. Mais là, on n’a pas l’impression que ça va devenir chronique. »
    Coronavirus : « 10 à 15 % de patients » se plaignent de symptômes persistants

Traductions du mot « bronchique »

Langue Traduction
Anglais bronchial
Espagnol bronquial
Italien bronchiale
Allemand bronchiale
Portugais bronquial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.