La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronchectasie »

Bronchectasie

[brɔ̃ʃɛktasi]
Ecouter

Définitions de « bronchectasie »

Bronchectasie - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une dilatation permanente des bronches.

    Si la bronchite chronique se double de bronchectasie, le drainage postural est la mesure la plus importante.
    — Suzanne C. O’Connell Smeltzer, ‎Brenda Bare

Étymologie de « bronchectasie »

Mot composé de bronche et de ectasie.

Usage du mot « bronchectasie »

Évolution historique de l’usage du mot « bronchectasie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bronchectasie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bronchectasie »

  • Les antécédents auxquels l’ancien du Lightning de Tampa Bay et des Rangers de New York, notamment, renvoie sont en fait des ennuis pulmonaires. Tôt dans sa carrière, Stralman a dû composer avec la bronchectasie, un problème d’évacuation du mucus de ses poumons. Les médecins ont découvert le problème beaucoup plus tard et ce n’est que l’an passé qu’il a pu recevoir des médicaments appropriés.
    Le Journal de Montréal — Retour de la LNH: un joueur affiche son scepticisme | JDM
  • La bronchectasie aurait été identifiée pour la première fois en 1819, par le docteur René-Théophile-Hyacinthe Laennec, inventeur du stéthoscope. Il s’agit d’une dilatation anormale d’une portion des bronches, à la suite de lésions irréversibles des parois des voies respiratoires, entraînant une accumulation de mucus qui augmente le risque d’infections pulmonaires. Cette dilatation des bronches peut toucher :
    https://www.passeportsante.net/ — Bronchectasie : traitements et espérance de vie
  • Pour confirmer ou exclure la présence de bronchectasie chez un patient présentant des symptômes tels que l'essoufflement et des crachats de mucus, la tomodensitométrie (TDM) est couramment utilisée.
    Un suivi tomodensitométrique de 25 ans confirme le faible risque de bronchectasie chez le jeune patient en bonne forme
  • Le miel de manuka est connu depuis longtemps pour ses propriétés médicinales et plus récemment, pour son activité antimicrobienne à large spectre. Les scientifiques anglais confirment ainsi que le miel de manuka a la capacité d’éliminer aussi les infections bactériennes résistantes aux médicaments telles qu’à Mycobacterium abscessus, une infection qui affecte généralement les patients atteints de fibrose kystique ou de bronchectasie (forme de BPCO dans laquelle les voies respiratoires des poumons se dilatent, entraînant une accumulation de mucus en excès qui rend les poumons plus vulnérables aux infections).
    santé log — INFECTION PULMONAIRE résistante : Les bienfaits du miel de Manuka | santé log
  • Deux patients atteins de bronchectasie ont vu leur état de santé s’améliorer grâce à une thérapie novatrice, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. La plasmaphérèse, sorte de dialyse du sang a permis de nettoyer leur sang d’un anticorps responsable de leur infection chronique.
    Top Santé — Nettoyer le sang pour lutter contre les infections multi-résistantes - Top Santé
  • La couleur des mucosités des patients atteints de bronchectasie pulmonaire peut indiquer le degré d’inflammation de leurs poumons et prédire leurs résultats futurs, selon une nouvelle recherche présentée au congrès international de la Société européenne de respiration à Milan, en Italie.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — La couleur des mucosités peut indiquer le degré d'inflammation pulmonaire chez les patients atteints de bronchectasie

Traductions du mot « bronchectasie »

Langue Traduction
Anglais bronchiectasis
Espagnol bronquiectasia
Italien bronchiectasie
Allemand bronchiektase
Portugais bronquiectasia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.