La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brivadois »

Brivadois

[brivadwa]
Ecouter

Définitions de « brivadois »

Brivadois - Adjectif

  • Qui se rapporte à Brioude, commune de France dans la Haute-Loire.

    Dans le journal local, l'article soulignait l'attachement de la population brivadoise à la protection de leur patrimoine historique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « brivadois »

Évolution historique de l’usage du mot « brivadois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brivadois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brivadois »

  • Le Club athletic Brioude (CAB), privé de compétition, n'en est pas pour autant privé de son esprit d'initiative. Guidée par ses deux coprésidents, Luc Vigouroux et Xavier Grenier, l'association a décidé de mettre en place une action d'aide et de soutien en direction des commerçants et artisans du brivadois. Le principe est simple : le club donne à chacun de ses licenciés un bon d'achat de 15 € nominatif, valable uniquement chez ces derniers.
    www.lamontagne.fr — A Brioude (Haute-Loire), le club d'athlétisme a décidé de soutenir les commerçants locaux face à la crise - Brioude (43100)
  • Les rugbymen brivadois recevaient Bort-les-Orgues, hier. Une rencontre qui s’annonçait importante, pour la suite. Objectif atteint avec en prime le bonus offensif pour l’équipe 1 qui s’est imposée 37-12.
    www.lamontagne.fr — Deux victoires importantes - Brioude (43100)
  • Son arrivée devait permettre « de se développer dans le secteur du pistolet, discipline dans laquelle nous étions un peu déficients. » Depuis ses premiers entraînements dispensés en 2022 aux licenciés du Tir sportif brivadois (TSB), Clémentine David apporte bien des satisfactions à Sébastien Allezard, président du club. « Ses interventions sont efficaces, puisque pour la première fois, nous avons un tireur qualifié aux championnats de France dans la catégorie senior. Nous sommes aussi en lice pour nous qualifier pour les championnats de France des clubs en pistolet. »
    www.lamontagne.fr — Clémentine David, l'autre entraîneure de renom du Tir sportif brivadois - Brioude (43100)

Traductions du mot « brivadois »

Langue Traduction
Anglais brivadois
Espagnol brivadois
Italien brivadois
Allemand brivadois
Chinois 布里瓦多瓦
Arabe brivadois
Portugais brivadois
Russe brivadois
Japonais ブリバドワ
Basque brivadois
Corse brivadois
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.