La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brisis »

Brisis

[brizi]
Ecouter

Définitions de « brisis »

Brisis - Nom commun

  • (Couvertures) Zone inférieure et la plus inclinée d'un toit à l'italienne ou d'un toit Mansard, située sous la ligne de bris.

    La ligne de bris sépare le brisis du terrasson des combles à la Mansart.
    — Ursula Bouteveille, Mise en œuvre couverture et des toitures-terrasse
  • (Architecture) Espace mansardé localisé entre la ligne de démarcation supérieure d'une toiture et l'entablement.

    Il enjoignit à ses inspecteurs de préparer des rapports sur ce sujet de manière qu'il pût faire cause commune avec le gouverneur et parvenir à faire supprimer les espaces habités dans le brisis.
    — William Ritchey Newton, La petite cour

Étymologie de « brisis »

Du bas-latin brisaticius, l'ancienne forme du mot serait briseïs.

Usage du mot « brisis »

Évolution historique de l’usage du mot « brisis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brisis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brisis »

Citations contenant le mot « brisis »

  • Quant aux revêtements, cela se traduit par la mise en oeuvre sur la structure béton porteuse d’un enduit de couleur blanche et de volets coulissants bois pour les étages inférieurs, tandis que l’étage supérieur réinterprète les combles à la Mansart – traitement en brisis avec bardage et couverture métallique à joint debout.
    Façades et couverture : une alternative acier esthétique Marché
  • Oubliez la vieille toiture, lourde et massive, de style Mansart, avec brisis et terrasson. Après une longue année de chantier, la gangue d’acier qui recouvre le donjon du château de Chalais est enfin retirée. Cette semaine, on dépose le parapluie de tôles, on fixe un bel…
    SudOuest.fr — Charente : le château de Chalais s’offre une nouvelle silhouette
  • Comme je ne peux accepter un toit à deux couleurs, je refais mes devoirs pour une réfection de toute la toiture. Après de multiples courriels et téléphones, la couleur m’est toujours refusée et on exige de la tôle en acier. Le terrasson doit être recouvert de tôle à baguette en acier galvanisé, non peint, non émaillé et la portion brisis, en tôle à la canadienne. Cette façon de faire représente pour moi une dépense de 83 000 $ (taxes incluses).
    Le Soleil — La fin des toits de couleur à l’île d’Orléans | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • La restauration des couvertures de l’Hôtel de Lassus présente le double objectif de rétablir la solidité des charpentes très endommagées et de réhabiliter les nombreux ouvrages remarquables qui agrémentent le brisis (Le brisis est la partie inférieure d’une toiture en combles à la Mansart. Il est situé sous la ligne de bris et sous le terrasson. La ligne de bris ou ligne de brisis est la ligne de changement de pente).
    ladepeche.fr — Montréjeau. Une nouvelle toiture pour l’Hôtel de Lassus - ladepeche.fr
  • Construite en béton, briques et calcaire sous toitures à brisis d’ardoises dans les années 1920, elle développe deux ailes de part et d’autre d’un corps d’angle polygonal. Ponctué d’un bow-window, celui-ci est traité comme une tour, avec un étage supplémentaire sous haut brisis ponctué d’un ancien observatoire, essenté de zinc et coiffé en dôme. Animant les façades, divers cartouches ou reliefs en ciment aux motifs en méplat typiques de l’Art déco ponctuent les allèges et le linteau de la porte d’entrée», a écrit Thérèse Van Den Noortgaete pour la maison occupée par la docteur Anne Woestyn, rue d’Ypres n° 28 à Warneton.
    lavenir.net — Une réalisation de l’époque Art Déco - L'Avenir

Traductions du mot « brisis »

Langue Traduction
Anglais bell-cast
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.