La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brise-roche »

Brise-roche

[brizeɔʃ]
Ecouter

Définitions de « brise-roche »

Brise-roche - Nom commun

  • Appareil utilisé en industrie minière pour fragmenter des roches de grande taille.

    Des traces d’hydrocarbure dans les salles de classe et de repos, des repas à la cantine pris au son d’un brise-roche hydraulique, des nuisances olfactives, des nuages de poussière, une centrale de traitement de l’air en rade, des coupures de chauffage et d’électricité, sans oublier des résidus de solvants toxiques et un peu de plomb et d’amiante…
    — « L’école Saint-Merri a un drôle d’air », Le Canard Enchaîné

Étymologie de « brise-roche »

Composé des termes français briser et roche (date à préciser).

Usage du mot « brise-roche »

Évolution historique de l’usage du mot « brise-roche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brise-roche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brise-roche »

  • Premièrement, comme l’indique le fabricant, le brise-roche garantit une production continue. En effet, les explosifs nécessiteront plusieurs étapes et des temps d’arrêts pour la préparation des tirs. Par ailleurs, il n’est pas toujours aisé d’obtenir les permis pour l’utilisation d’explosifs. De plus, leur usage implique des temps et des coûts liés au forage avant l’explosion ainsi que l’abattage de gros blocs après. Ainsi, le BRH améliore nettement la productivité de l’entreprise.
    TP Aménagements — Brise-roche : de nombreux atouts en carrière | TP Aménagements
  • Une mini-pelle et un brise-roche font partie du matériel dérobé par des individus. Les faits se sont produits dans le quartier du château de Saint-Laurent entre le 15 décembre et le 4 janvier, le dirigeant de l’entreprise ne s’étant pas rendu dans ses locaux pendant ce laps de temps.
    Rhône. Ils cambriolent une entreprise de BTP et repartent avec une mini-pelle et un brise-roche
  • Le gérant d'une entreprise s'est fait voler une mini-pelle et un brise-roche à Saint-Laurent-de-Chamousset, deux engins de valeur.
    Lyon Capitale — Rhône : deux engins de chantier de valeur volés dans un hangar
  • Tunnel euralpin Lyon-Turin (Telt) avait organisé une réception en grande pompe à l’occasion du percement d’un dernier pan de roche avec un brise-roche hydraulique. Une opération assez impressionnante et ô combien symbolique. Depuis 2014, ce chantier a mobilisé jusqu’à 450 personnes au plus fort et 200 personnes...
    Savoie. Lyon-Turin : où en est le percement du plus long tunnel du monde
  • «Le nombre de morts est passé à 22 maintenant, et 44 sont portés disparus. Nous avons maintenant reçu deux engins de terrassement et des brise-roche lourds, et les pluies se sont calmées.
    Marseille News .net — Des dizaines de personnes craignent d'être mortes après les inondations au Kerala - Marseille News .net

Traductions du mot « brise-roche »

Langue Traduction
Anglais hammer
Espagnol martillo
Italien martello
Allemand hammer
Portugais martelo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.