La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brise-lame »

Brise-lame

[brisœlam]
Ecouter

Définitions de « brise-lame »

Brise-lame - Nom commun

  • Graphie alternative de 'brise-lames', désignant une structure construite pour protéger un port ou une côte des vagues et de l'érosion.

    Comme un sentinel intrépide, le brise-lame se tenait, amortissant l'assaut incessant des vagues, et offrant ainsi un abri sûr pour les fragiles embarcations du port.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brise-lame »

Composé de briser et de lame (1990).

Usage du mot « brise-lame »

Évolution historique de l’usage du mot « brise-lame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brise-lame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brise-lame »

  • En effectuant des contrôles auprès de plusieurs bateaux, mercredi 27 mai, autour du brise-lames, à Sète, la gendarmerie maritime a provoqué de l'incompréhension et de la colère.
    midilibre.fr — Les contrôles effectués au brise-lames provoquent l'incompréhension des Sétois - midilibre.fr
  • Mais fatigués par les assauts répétés de la mer, des centaines de brise-lames sont aujourd’hui bons pour la retraite. Ils doivent être changés à la rentrée par l’État, qui prévoit ensuite de transférer cette emblématique propriété à l’Agglo. Mais avant, l’État s’est engagé à faire des travaux de rénovation, à hauteur de 2,5 millions d’euros, sur les ouvrages.
    Saint-Malo : Anne Le Gagne propose de vendre des centaines de brise-lames aux enchères au profit de la lutte contre la Covid 19 | Le Pays Malouin
  • "Nous, on y partait tous à la nage. Que des bons souvenirs..." glisse Nanette. Lysiane, elle, raconte : "Ma première pêche, j'avais 6 ans, c'était au brise-lames avec mon oncle William. J'avais attrapé un petit pouffre".
    midilibre.fr — En défendant le brise-lames, ils disent leur amour de l'âme de Sète - midilibre.fr
  • L’autre grand dossier sur lequel les trois hommes voulaient braquer les projecteurs est celui du port de Baie-Comeau, précisément le brise-lame, qui montre des signes de fatigue selon le préfet.
    Le Manic — L’éducation, figure de proue de la relance, croient les élus locaux - Le Manic
  • Des contrôles de gendarmerie auprès de plaisanciers ont été effectués, mercredi dernier, aux abords du brise-lames.
    midilibre.fr — Sète : brise-lames : après les remous, l'apaisement - midilibre.fr
  • La Sétoise A. Pomies a répondu à l'appel à témoin lancé par la rédaction Midi Libre de Sète sur les souvenirs que les Sétoises et les Sétois gardent du brise-lames. 
    midilibre.fr — Sète : souvenirs d'un pique-nique avec le beau-père Charles - midilibre.fr

Traductions du mot « brise-lame »

Langue Traduction
Anglais breakwater
Espagnol rompeolas
Italien frangiflutti
Portugais quebra-mar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.