La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bringé »

Bringé

[brɛ̃ʒe]
Ecouter

Définitions de « bringé »

Bringé - Adjectif

  • (Mammalogie) Qualifie des bovins ou des chiens présentant une robe caractérisée par des rayures ou bandes de poils plus ou moins noirs sur un fond fauve.

    Il n'en est pas moins vrai que j'ai manqué la vache bringée et que je n'en trouverai pas une pareille. Une cotentine ! Et bringée ! Et à son second veau !
    — Comtesse de Ségur, La fortune de Gaspard

Étymologie de « bringé »

Du normand bringyi, brindyi (« brûler ») (de la forme scandinave brenða qui a donné braende en danois). Les paysans disent aussi brindlé, variante de bringé. Rapprochez de brindlé l'anglais brindle, tavelure, brindled, tavelé.

Usage du mot « bringé »

Évolution historique de l’usage du mot « bringé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bringé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bringé »

  • Le doute planait au sujet de l’origine d’un loup à la couleur sombre, bringé, abattu en juin dernier dans le cadre d’un tir réglementaire. Sa robe atypique avec des bandes de poils noirs laissait penser qu’il pouvait s’agir d’un hybride. Mais non, l’animal est bien d’un individu de l’espèce Canis lupus lupus.
    La France Agricole — Prédation : Le loup noir abattu était bien un loup
  • Le Kai, aussi appelé Kai Tora-Ken, fait partie de la catégorie des chiens nordiques et des Spitz du Japon. C’est une race peu connue en Europe. La couleur bringée de sa robe est la principale caractéristique de cette race. Utilisé à l’origine pour la chasse au sanglier et au cerf, le Kai est un chien énergique, toujours en alerte, et à la musculature bien développée.
    Binette & Jardin — Le Kai : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • Variétés : a) bringé ; b) blanc et bringé
    Wamiz — Bouledogue français : caractère, prix, alimentation, santé | Fiche race chien
  • La robe bleue est dérivée de croisements entre des Staffordshire Bull Terrier à la robe noire et des Staffordshire Bull Terrier à la robe dite bringée. Cette couleur de robe est très appréciée pour sa grande beauté et son originalité. Malheureusement, beaucoup de Staffies bleus développent de l’alopécie, une maladie qui entraîne une chute du poil et qui rend la peau fragile.
    Binette & Jardin — Les 10 races de chien les plus faciles à éduquer
  • Le Boxer est un chien de taille moyenne au corps musclé et harmonieux. Sa tête, de forme cubique, est reconnaissable grâce à son museau large et puissant et surtout sa mâchoire inférieure est légèrement plus avancée que celle du haut. Le poil du Boxer est ras, dur et brillant, généralement de couleur jaune/fauve, mais aussi bringée. Certains chiens ont une tâche blanche de la tête au poitrail. Les oreilles du Boxer ont la particularité de tomber le long de sa tête en faisant une sorte de pli.
    Binette & Jardin — Le Boxer, chien sociable et énergique : caractère, origine, conseils
  • Il s’agit d’un autre pur-sang qu’il est possible de capturer à l’état sauvage. Ce dernier dispose d’une robe bringé marbré et se trouve dans la zone surplombant Wapiti Indian Reservation. Durant nos essais de capture, le cheval s’est à chaque fois retrouvé sur le point indiqué sur notre carte ci-dessous. Bien entendu, comme il s’agit d’un pur-sang, le cheval est très craintif il vous faudra sans doute plusieurs essais avant de réussir à le dompter.
    Gamersblog — Les meilleurs chevaux de Red Dead Redemption 2 - Soluce RDR2

Traductions du mot « bringé »

Langue Traduction
Anglais brindle
Espagnol atigrado
Italien striato
Allemand gestromt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.