La langue française

Brinell

Définitions du mot « brinell »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRINELL, subst. masc.

Nombre de Brinell. ,,Chiffre de dureté obtenu en enfonçant avec une force de 3 000 kg une bille métallique d'un centimètre de diamètre dans une éprouvette du métal`` (Duval 1959). Essai, méthode (de) Brinell :
... le plexiglas entre dans la confection des vitres d'avion (...) à cause de la facilité avec laquelle on peut le galber de façon à épouser la forme aérodynamique de l'avion (ou de l'automotrice), à éviter tout angle qui se traduirait par une diminution de vitesse. La dureté Brinell (...) est déterminée avec une bille de 5 mm de diamètre, pendant trois secondes sous 250 kg. C. Duval, Le Verre,1966, p. 118.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1928 machine de Brinell (Lar. 20e); brinell « degré de dureté mesuré avec la machine de Brinell » (Ibid.); 1956 dureté Brinell (Uv.-Chapman); 1959 Brinell [nombre de] (Duval); 1962 Brinell [méthode de], chiffre Brinell (Bader-Th.); 1963 Brinell [essai] (Barb.-Cad.). Abréviation du syntagme machine de Brinell (puis des divers syntagmes s'y rattachant), du nom de son inventeur J.-A. Brinell [1849-1925] ingénieur et métallurgiste suédois qui mit au point, vers 1900, à l'aide de cette machine une méthode de mesure de dureté des métaux (Encyclop. brit.); mesure exprimée par la suite, en brinell(s), en son honneur; cf. les syntagmes angl. Brinell hardness, Brinell number, Brinell test (Webster's) qui ont entraîné en fr. la formation des syntagmes du type dureté Brinell, essai Brinell.

Phonétique du mot « brinell »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brinell brɛ̃ɛl

Citations contenant le mot « brinell »

  • Ensuite, le rapport mondial Brinell Hardmeter Market se concentre sur les principaux acteurs mondiaux de l’industrie avec des informations telles que les profils d’entreprise, l’image et les spécifications du produit, les revenus des ventes, le prix, la marge bénéficiaire, la part de marché et entrez en contact avec des données. en outre, les tendances de développement de l’industrie des brinell Hardmeter et les canaux de vente sont analysés. Thesneaklife, Analyse financière du marché mondial des compteurs durs Brinell 2020-2026 par Wilson, Elcometer, PCE Instruments, Mitutoyo – Thesneaklife

Traductions du mot « brinell »

Langue Traduction
Anglais brinell
Espagnol brinell
Italien brinell
Allemand nach brinell
Portugais brinell
Source : Google Translate API

Brinell

Retour au sommaire ➦

Partager