La langue française

Brigantin

Sommaire

  • Définitions du mot brigantin
  • Étymologie de « brigantin »
  • Phonétique de « brigantin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brigantin »
  • Citations contenant le mot « brigantin »
  • Traductions du mot « brigantin »

Définitions du mot brigantin

Trésor de la Langue Française informatisé

BRIGANTIN, subst. masc.

MAR., vx. Navire à un pont, généralement à deux mâts, dont les voiles majeures sont carrées. Synon. mod. brick.Un brigantin (...) fut envoyé de là en découverte (Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 97).
Prononc. : [bʀigɑ ̃tε ̃]. Étymol. et Hist. 1360-1400 brigandin (Froissart, t. IV, ch. 18 dans Du Cange, s.v. brigentinus : Une maniere de vaisseaux courans, lesquels on nomme Brigandins); id. brigantin (Id., Chron., XIV, 213, Kerv. dans Kemna : nos petits vaisseaulx que on appelle brigantins [var. brigandins]). Empr. à l'ital. brigantino « petit bâtiment rapide muni de voiles et de rames » (Sain. Lang. Rab., p. 118; Vidos, p. 256; Kemna, p. 199; EWFS2; Hope, p. 31) attesté dep. 1379 déc. (Carlo Anton. Marin dans Jal). L'ital. brigantino est un dimin. avec suff. -ino (-in*) de brigante proprement « celui qui fait partie d'une troupe, d'une compagnie » [navire d'escorte], v. brigand (Migl.-Duro; Devoto); la forme brigandin p. infl. de brigand*. Fréq. abs. littér. : 10.
BBG. − Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 50, 60. − Tracc. 1907, p. 118.

Wiktionnaire

Nom commun

brigantin \bʁi.ɡɑ̃.tɛ̃\ masculin

  1. (Marine) Petit bâtiment à un ou deux mâts, gréé comme un brick, et qui n’a qu’un pont.
    • A 2 milles dans l'est-nord-est se trouverait une roche couverte de 2 mètres d'eau, désignée sous le nom de Helen, porté par un brigantin de Dundee qui s'y perdit le 19 avril 1824 : […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le seul bateau en vue était un vieux brigantin battant pavillon anglais, qui bondissait à la crête des grandes vagues et plongeait dans leur creux. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 179 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRIGANTIN. n. m.
T. de Marine. Petit bâtiment à un ou deux mâts, gréé comme un brick, et qui n'a qu'un pont. Autrefois les brigantins allaient à voiles et à rames.

Littré (1872-1877)

BRIGANTIN (bri-gan-tin) s. m.
  • 1Petit bâtiment à un ou deux mâts, gréé comme un brick, et qui n'a qu'un pont.
  • 2Petit vaisseau plat, léger et ouvert, qui va à la voile et à la rame, et qui sert à combattre ou à donner la chasse.
  • 3Sorte de lit portatif de campagne.

HISTORIQUE

XVe s. Une maniere de vaisseaux courans, lesquels on nomme brigandins, Froissart, t. IV, ch. 18, dans DU CANGE.

XVIe s. Il ne laissa point de se mettre à la voile avec trois briguantins de la Grece et autant de galiottes rhodiennes, Amyot, Lucull. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BRIGANTIN, s. m. (Marine.) c’est un petit vaisseau leger, bas & ouvert, c’est-à-dire, qui n’a point de pont : il est moins grand pour l’ordinaire que la galiote ; il va à rames & à voiles : on s’en sert pour faire la course. Il a communément douze à quinze bancs de chaque côté pour les rameurs, & un homme à chaque rame. Les corsaires se servent principalement de brigantins à cause de leur légereté. Tous les matelots y sont soldats, & chacun a son fusil en état au-dessous de sa rame. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brigantin »

Bas-lat. brigentinus ; ital. brigantino, anciennement vaisseau de course. On a dit que ce mot venait de brig ou brick ; mais brig ou brick ne comporte aucun suffixe de ce genre : brig-antin. Il faut y voir un dérivé de brigant : brigant-in ; c'est-à-dire le vaisseau destiné à la course.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brigantin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brigantin brigɑ̃tɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « brigantin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brigantin »

  • Mais le sloop présente aussi quelques inconvénients. A commencer par une faible vitesse de croisière. Parmi les trois bateaux principaux, le sloop est assurément le plus lent. Si galion ou brigantin vous prenait en chasse, vous devrez alors user de la grande maniabilité du bateau pour vous en sortir. D’autant que le sloop est également très fragile et qu’il coulera assez facilement. Enfin, votre puissance de feu est, elle aussi, relativement sommaire. Un seul canon par coté sera parfois insuffisant pour lutter contre les dangers de la mer qu’ils soient incarnés par d’autres joueurs ou par un mégalodon vorace. XboxSquad.fr, Sea of Thieves - Sloop, brigantin, galion : comment bien choisir son navire
  • Johnson appelle le second maître John Wright, puis le capitaine Morehouse qui braque sa lunette sur le brigantin. Il le reconnaît. C'est le Mary Celeste, parti une semaine avant le Dei Gratia de... Le Point, 4 décembre 1872. Le jour où un navire fantôme surgit au milieu de l'Atlantique - Le Point
  • Le 4 décembre 1872, au large des Açores dans l’océan Atlantique, l’équipage du navire canadien Dei Gratia, en provenance de New York, repère un bateau au loin. Ce dernier a quelque chose de louche. Les voiles de ce brigantin sont déchirées et pendent sur le gréement. 98.5 FM, Mythes et complots | Le mystère de la Mary Celeste, le vaisseau fantôme - 98.5 FM

Traductions du mot « brigantin »

Langue Traduction
Anglais brigantine
Espagnol bergantín
Italien brigantino
Portugais bergantim
Source : Google Translate API
Partager